Vous êtes ici

Les actualités

MINCO, acteur de la construction Passive - LA FLEURIAYE

Dans un cadre idyllique arboré, sur les coteaux du Val d'Erdre un programme ambitieux de constructions passives a vu le jour.  Située à Carquefou, Loire Atlantique, La FLEURIAYE est la plus grande opération de logements labellisée Passivhauss en France. Près de 600 logements au total seront accessibles dont 300 sont d’ores et déjà livrés .

La Sem Lad-Sela aménage un "quartier à impact neutre pour l'environnement". En effet, ces logements ont une production d'énergie photovoltaïque généralisée et une gestion optimisée du réseau électrique.  Partenaire de ces projets immobiliers, Minco a été sélectionné pour la fourniture des lots de menuiseries extérieures.   

Pour les programmes TEMPO et PARC d e FLORE, 148 logements ont été répartis en 8 petits immeubles collectifs de trois étages ;  leurs enveloppes thermiques extérieures sont composées de thermiblocs pour la structure. Les menuiseries bois-aluminium de la gamme EXTREM 66 ont été prescrites et participent efficacement à l’isolation extérieure  avec un coefficient thermique de 0.9 W/m².K.  Pour l’esthétique, le choix de l’architecte s’est porté sur une finition intérieure, pin naturel et extérieure aluminium 7035.

Les 68 logements de l’immeuble PASSIVEO sont également équipés de menuiseries bois-aluminium Minco de la gamme EXTREM 66.  Pour la référence SOLEO, les  Menuiseries de la gamme EXTREM Pin Pannacotta intérieur et 7016 extérieur en triple vitrage participent à l’enveloppe extérieure des logements. Cette gamme allie parfaitement performances thermiques et acoustiques avec design épuré.

La certification Passivhauss permet de garantir une bonne qualité de l’air dans les logements, d’assurer un confort thermique de qualité en toute saison et de réduire les coûts de chauffage – pour un logement de 60 m2, et pour une utilisation dite normale, le coût annuel de chauffage est estimé à 100 € (valeur 2015).  Les logements sont équipés d’une nouvelle génération de compteurs électriques permettant à chaque habitant de suivre et gérer ses consommations au plus juste. Les matériaux mis en œuvre sont également évalués pour garantir une ambiance saine dans les logements.

Tout est optimisé pour contribuer au meilleur confort possible des habitants alliant exigence de l’habitat et cadre de vie naturel.

Pour Pilote : SELA-Loire Atlantique Développement
en consortium avec ERDF, Armor Green, AUP - Artelia, Energelio, Fit Conseil, Samo, Villogia,  Pellegrino, Magnum, Eiffage Construction, Legrand, GIE de la Fleuriaye, Claude Figureau
Collectivités partenaires : Ville de Carquefou, Nantes Métropole (44)
Accompagnement du projet au Puca : Anne Vigne