3/06 /2019

L’envers du collège Froëlicher

 

La commune de Sissonne dans l’Aisne se dote d’un tout nouveau cadre d’éducation, plus épanouissant pour ses élèves. La réalisation du collège Froëlicher a été menée par le cabinet d’architecture Daudré-Vignier & Associés, il remplace l’ancienne structure datant des années 70. Minco a conçu les menuiseries et les murs rideaux.

 

Un projet : une particularité.

L’un des premiers objectifs est de construire un nouvel équipement public HQE labellisé Effinergie + permettant l’accueil de 600 élèves, afin de remplacer le collège existant datant des années 1970.

La particularité du projet est d’inscrire le bâtiment dans son environnement ; les architectes s’appuient sur la géométrie de la parcelle et la planéité du terrain. Le bâtiment couvre la quasi-totalité du site pour limiter sa hauteur sur un seul étage.

Le projet adopte une écriture, forte, simple et lisible.

 

Un toit entièrement végétalisé.

Opter pour un toit végétalisé n’est pas que purement esthétique. Pour un projet labellisé HQE et Effinergie+ le respect du confort thermique, acoustique et d’usage est primordial et le toit de verdure permet d’y répondre.

 

Daudré-Vignier Architectes / © Charly Broyez
Reportage d’Architecture à Bézons.

 

L’importance de la lumière.

La priorité est donnée à la lumière naturelle afin d’optimiser les coûts d’énergies. L’éclairage artificiel est de surcroît automatisé.

 

Pour répondre aux exigences de ce projet écologique de structure bois, MINCO a préconisé les menuiseries de la gamme TONUS aux performances thermiques et acoustiques adaptées. Ainsi, 240 menuiseries ont été livrées aux couleurs Pin « Ambre » et Noir « Profond Satiné ». Quatre murs-rideaux ont été posés de différentes hauteurs et largeurs, composant ainsi les façades du collège.

Partager cet article
Sur quel réseau partager cet article ?