Pour ma maison, comment choisir le bon vitrage ?

Lors du choix des matériaux pour la construction d’une maison, l’esthétique fait partie des premiers critères.
Et lorsqu’on s’attaque au choix des fenêtres, elles n’échappent pas à cette règle. Cependant, le choix des vitrages est moins soumis à cette notion d’esthétique. En effet, on s’attache bien plus à leurs propriétés techniques qu’à leur aspect.

Aujourd’hui, devant les enjeux climatiques, on distingue deux idées maîtresses dans la conception d’un bâtiment : la recherche d’économies à long terme et le confort thermique.

Le choix du vitrage s’intègre parfaitement dans l’expression « le bon produit au bon endroit ». Les préconisations des miroitiers sont également à prendre au sérieux.
Ajoutez à cela le besoin de sécurité et / ou d’affaiblissement acoustique et le choix peut devenir cornélien.

Retenez d’abord que l’orientation du bâtiment est la première réflexion à mener. Apports solaires, transmission lumineuse et performances thermiques en découlent.
Le confort thermique est également un point sensible. La température ressentie régit nos modes de consommation en énergie. L’inconfort peut être la cause d’un écart de températures trop important entre toutes les parties froides. Plutôt que monter le thermostat, pensez plutôt à agir sur ces parois froides dont le vitrage fait partie. Sur un mur, l’isolant sera la réponse. Pour un vitrage, hormis l’épaisseur et le nombre de faces vitrées, les possibilités sont réduites. Lorsque vous êtes prêt d’une paroi mal isolée, le ressenti sera moins confortable. Par exemple, le triple vitrage diminuera nettement l’écart de température entre les différents points froid et
le confort augmentera.

Ces deux points auront un fort impact sur votre confort de vie. Ne les négligez pas.

La performance thermique (Ug) :

Jusqu’à 1.0 en double vitrage et 0.5 en triple vitrage. En base avec du gaz argon chez Minco – la fenêtre HYBRIDE, il constitue un barrière thermique tout en faisant profiter du paysage. Le triple vitrage sera évidemment plus performant.

Les apports solaires (Sg) :

Ensuite, en fonction de cette exposition, il conviendra d’arbitrer le choix des vitrages comme la recette d’un gâteau. Prévoyez un vitrage qui favorise les apports solaires et vous risquez d’amoindrir le confort en été. A l’inverse, optimisez le contrôle solaire et les apports seront moins conséquents en hiver augmentant potentiellement le besoin en chauffage.

La transmission lumineuse (Tlw) :

Bien que légèrement plus faible en triple vitrage (environ 5% suivant composition), le besoin en éclairage artificiel dépendra encore une fois de l’exposition du bâtiment.

Balayez cette idée que le clair vitrage dépend uniquement de la fenêtre. En réalité, vous concevez votre maison, vous choisissez également la dimension des ouvertures. Ce sont de ces dimensions qui vous offrent plus ou moins de clair de vue. D’une région à l’autre, les besoins et les envies sont différents. Certains préfèreront des châssis cossus et d’autres rechercheront la finesse. Néanmoins, ce sont bien les dimensions et le mode de pose qui influent sur la visibilité extérieure.

Balayez cette idée que le triple vitrage ne doit être prévu « qu’au Nord ». Chez Minco, nos fenêtres HYBRIDES équipées de triple vitrage peuvent s’intégrer dans tous les types de bâtiments. Si le double vitrage est utilisé le plus souvent dans un but économique, le triple vitrage a toute sa place en réponse aux nouvelles orientations gouvernementales. A long terme, les économies sont réelles et le confort de vie impacté positivement.

Retenez…

  • › Orientation et exposition de la maison
    › Confort thermique / confort de vie
    › Economies d’énergie
    › Apports solaires et lumineux
    › En neuf ou en rénovation, il y a des solutions

La fenêtre est un élément clé pour garantir un habitat performant et confortable.
Chez Minco – la fenêtre HYBRIDE, nous avons toutes les réponses à ces questions qui peuvent vite devenir contrariantes.
Vous pouvez également compter sur les bureaux d’études (thermiques, énergétiques ou de fluides) pour vous accompagner dans vos choix.

Contactez-nous

  • Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin d’établir un devis :
  • * Champs obligatoires. Ces données personnelles seront utilisées dans le cadre de votre demande de contact.