Comparatif : fenêtre bois / alu ou PVC ?

Voilà arrivé le moment où, alors que vous êtes dans un projet de construction neuve ou rénovation, vous devez sélectionner vos menuiseries. Mais le choix est tellement vaste que vous ne savez pas vers quel type de matériau vous diriger. Si le PVC est plus communément utilisé, les fenêtres hybrides bois et aluminium sont de plus en plus installées. Quelles sont leurs différences ? Comment sélectionner le modèle le plus adapté à votre situation ? Nous vous aidons à répondre à ces questions avec ce comparatif entre les fenêtres Hybrides bois alu et PVC.

Fenêtre hybride bois alu ou fenêtre PVC, quels sont les impacts sur l’environnement ?

Selon l’étude annuelle menée par l’ICR, le climat est en 2020 la préoccupation principale des français. Préserver l’environnement devient une préoccupation de plus en plus essentielle pour le consommateur. Le choix du matériau de fabrication des menuiseries entre donc dans sa réflexion.

Sur ce point, les différents matériaux ne sont pas tous égaux quant à leur impact sur l’environnement.

En effet, les fenêtres Hybrides bois alu sont conçues à partir de matériaux durables. Le bois, composant principal est issu du vivant. Il est dit biosourcé. Le recyclage de ces matériaux est simple.

Le PVC, est également recyclable. La différence ne se situe pas dans l’extraction des matériaux qui, impérative, a toujours un impact sur l’environnement.

Nous pouvons mettre en évidence les bénéfices des fenêtres Hybrides bois alu au travers du diagramme ci-dessous.

En effet, les fenêtres PVC comme les fenêtres Hybrides bois alu Minco ont un très faible impact carbone ce qui est très positif à l’heure où les scientifiques nous alertent sur les enjeux climatiques et environnementaux du fait de notre production de CO².

En revanche, alors que les menuiseries Hybrides bois alu favorisent fortement la biodiversité, les fenêtres PVC n’y contribuent quasiment pas.

Pour limiter encore plus l’impact environnemental de nos menuiseries hybrides bois aluminium, nous n’utilisons sur la partie bois que des traitements à base aqueuse (eau) sans solvant. Nous prévoyons également leur fin de vie dès leur conception. Ainsi, nos fenêtres hybrides bois et alu sont entièrement démontables pour permettre leur recyclage ou leur réutilisation sur le concept de l’économie circulaire.

 

Performances d’isolation, résistance à l’effraction, quel type de menuiserie protège le mieux ?

Toutes les fenêtres mises sur le marché français doivent respecter un certain nombre de réglementations concernant leur capacité d’isolation. Vous ne trouverez donc pas de menuiserie neuve dont le niveau d’isolation thermique soit de mauvaise qualité. Mais, il est certain que le degré de protection varie tout de même selon les matériaux qui la composent.

L’isolation des menuiseries en PVC est procurée par l’air emprisonné entre les différentes "chambres" créées dans les profils. Pour les fenêtres Hybrides bois alu, le bois isole naturellement. Combiné à l’aluminium, l’ensemble créé une rupture thermique efficace et durable. Le bois, aussi performant que le PVC, procure un confort et un bien être important à l’intérieur et un aspect plus chaleureux.

Par ailleurs, du fait qu'il soit un matériau plein très peu conducteur, le bois est bien plus performant pour bloquer la transmission des ondes sonores. Ainsi, les fenêtres composées en partie de bois vous isoleront mieux des bruits provenant de l’extérieur.

Enfin, contre les effractions, c’est la combinaison matériau, fixation, quincaillerie (ferrure) et vitrage qui fait l’efficacité de la menuiserie. Etudiez soigneusement les différentes propositions. Le bois est naturellement résistant. La conception lamellée collée certifiée procure un avantage de solidité supplémentaire. Le PVC, plus souple, aura nécessairement des renforts acier pour assurer un niveau de sécurité suffisant. Les fenêtres hybrides qui combinent le bois et l’aluminium, vous apporteront toute la sécurité nécessaire.

Formes, finitions, dimensions, vaut-il mieux privilégier le bois alu ou le PVC ?

Si vous avez besoin d’ouvertures de grandes dimensions ou de menuiseries de forme non conventionnelle (un besoin de sur-mesure/personnalisé), les menuiseries en bois et aluminium seront plus à même de vous correspondre.

Du point de vue esthétique, nos fenêtres Hybrides bois alu disposent de finitions professionnelles et haute dureté réalisées à base d'eau et sans solvant. Avec leur face intérieure en bois et extérieure en aluminium, vous pouvez sélectionner un coloris différent pour chaque face. Un moyen facile de respecter les demandes des architectes des bâtiments de France, tout en respectant vos souhaits de décoration à l’intérieur.

L’autre avantage du bois sur la face intérieure des menuiseries, c’est qu’il peut être repeint. La couleur que vous choisissez au moment de leur fabrication n’a pas à être définitive. Si vous changez de décoration, vous pouvez accorder vos menuiseries au reste de la pièce d’un simple coup de pinceau. Outre les coloris, nous vous proposons aussi plusieurs univers dont le style s’adapte à celui de votre habitation (30 couleurs intérieures).

Fenêtre PVC ou hybride bois alu, qu’en est-il du budget ?

Les fenêtres PVC peuvent apparaitre comme étant les plus abordables du marché, au moment de l’achat. Attention, pour des fenêtres PVC couleur, l’écart de tarif est réduit. Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser quelques variantes. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les propositions en parfaite connaissance des possibilités des deux matériaux.

Le tarif d’une fenêtre varie aussi en fonction de ses dimensions, des finitions, de la performance thermique et acoustique et des accessoires que vous choisissez. Ainsi, pour vous aider à respecter votre budget, nous vous proposons plusieurs devis comprenant des variantes sur l’essence de bois, le type de finition ou les accessoires. Notre équipe reste à votre écoute pour répondre à vos besoins.

Notez également que chez Minco, nous ne connaissons pas le mot « standard ». Toutes nos fabrications sont réalisées sur-mesure. Nous n’appliquons pas de suppléent forfaitaire lorsque nous sortons d’une grille tarifaire dite « standard ». Nous valorisons simplement à la valeur de la matière.

Sachez également qu’il existe des aides pour vous aider à financer vos menuiseries et réduire ainsi la facture globale. Vous les retrouverez listées sur notre page consacrée aux aides gouvernementales pour la rénovation énergétique des bâtiments. En plus de celles-ci, rapprochez-vous des caisses de retraite, des collectivités locales ou de l’Agence Nationale de l’Habitat pour trouver d’autres aides financières.

Un investissement sur le long terme, tout en intégrant les aides dont vous pouvez bénéficier, vous réaliserez qu’une fenêtre Hybride en bois et aluminium est finalement très abordable et peut parfaitement s'intégrer dans votre habitat.

 

Appuyez-vous sur une réseau d’installateurs certifiés. Une belle fenêtre, c'est aussi une fenêtre bien posée...

 

Attention, avec les fenêtres HYBRIDES Bois / Alu vous serez satisfaits !

Contactez-nous

  • Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin d’établir un devis :
  • * Champs obligatoires. Ces données personnelles seront utilisées dans le cadre de votre demande de contact.