La rénovation de menuiseries pour améliorer l’habitat

Pour améliorer la qualité de vie, réduire les coûts de fonctionnements d’une maison : nos fenêtres hybrides sont éco-conçues pour améliorer l’habitat, son confort et sa durablité.

Les travaux de réhabilitation contribuent à réduire les dépenses énergétiques de votre habitat.

Nos équipes commerciales et techniques sont là pour vous guider et vous fournir toute l'aide nécessaire pour choisir les fenêtres et portes les plus adaptées à vos besoins en termes d'isolation et d'économies d'énergie.

Nos solutions R++ et R1 vous permettent de remplacer vos menuiseries rapidement, à l'aide d'un professionnel. Bénéficiez des aides financières (type accompagnement MaPrimeRenov) pour préserver votre budget.

 

Les enjeux de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique d’un bâtiment – maison individuelle, logement collectif ou bâtiment tertiaire – permet de lutter contre le changement climatique et améliorer le confort de vie.

Le secteur du bâtiment est fortement émetteur de gaz à effet de serre, il possède alors naturellement un rôle central dans l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Les enjeux pour les logements énergivores

  • Le renouvellement des logements : 65% des logements français sont construits avant 1974, soit avant la première règlementation thermique arrivée en 1975. La nécessité de rénover est primordiale pour supprimer les sensations d’inconfort liées au froid en hiver et à la chaleur en été.
  • La location d’un logement énergivore : les logements avec un DPE (diagnostic de performance énergétique) présentant une mauvaise performance sont interdits à la location : il n’est plus possible de louer une maison ou un appartement classé F ou G. À compter de 2034, les habitations classées E ne pourront plus être louées également.
  • La précarité énergétique : lorsque les dépenses énergétiques dépassent 10% du revenu du ménage, on parle alors de précarité énergétique. Cela concerne les ménages avec un revenu faible et des dépenses énergétiques élevées. En France, l’ONPE compte 3 millions de ménages souffrant de précarité énergétique.
  • Le ressenti du froid : le froid dans un logement peut s’introduire de plusieurs façons, comme le manque d’isolation, un chauffage inefficace, un panne des installations, les coupures liées à des impayés etc. Les travaux de rénovation d’isolation de fenêtres permettent par exemple de pallier cet inconfort.

Les passoires thermiques et bouilloires thermiques

Aujourd’hui en France : 5 millions d’habitations sont mal isolées (chiffre de https://www.ecologie.gouv.fr), soit environ 17% du parc de logements. On les appelle les passoires thermiques, car la communication entre l’intérieur est l’extérieur est fortement amplifiée par manque d’isolation.

L’air frais de l’hiver pénètre dans le logement ce qui entraine l’inconfort des habitants et une augmentation de la facture de chauffage. En 2024, ce sont 3,8 millions de ménages français qui ont des difficultés à payer leur facture de chauffage.

 

L’été, c’est la situation inverse qui se créé, les maison et appartements mal isolés contre la chaleur extérieure sont appelés les bouilloires thermiques. Ils deviennent invivables pendant les périodes de fortes chaleurs à cause de la température intérieure qui grimpe sans jamais redescendre.

Les aides financières à la rénovation énergétique

MaPrimeRénov est le dispositif d’aides financières lancé par l’État en 2020 qui rencontre un vrai succès :

 

 

2021 : 644.073 logements rénovés bénéficiaires

2022 : 669.890 logements rénovés bénéficiaires

2023 : 569.243 logements rénovés bénéficiaires

 

 

 

 

 

 

Cette aide publique est accessible à tous les propriétaires d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Elle concerne l’ensemble des travaux de rénovation : isolation, chauffage, ventilation.

 

Toutes les infos dans notre guide :

La menuiserie bois aluminium : durable et écologique

La durabilité d’une menuiserie se mesure selon plusieurs critères : résistance aux intempéries, robustesse, faible impact environnemental, isolation thermique et acoustique, recyclabilité etc.

Nos fenêtres hybrides sont naturellement durables et écologiques afin de vous accompagner dans l’actualisation de vos espaces de vie et d’augmenter le confort de votre maison.

Les avantages d’une menuiserie bois aluminium

  • Le bois : il capte puis stocke le CO2 tout au long de sa vie, il est naturellement isolant. Le bois utilisé dans nos fenêtres est 100% français et certifié PEFC.
  • L’aluminium : le parement aluminium situé côté extérieur de la fenêtre permet de protéger le bois et allonger la durée d’utilisation de la fenêtre. Il contribue à l’esthétique de la façade avec des couleurs éclatantes.

Les performances du bois aluminium en menuiserie

Nos fenêtres à haute efficacité énergétique offrent des coefficients thermiques optimisés, permettant ainsi de réaliser des économies significatives sur les coûts de chauffage et de climatisation.

 

Performances de la fenêtre hybride sur fenêtre de L1450xH1440mm (tableau) avec vitrage VIR 4.16 argon.4 :

Uw – coefficient de performance thermique Uw jusqu’à 1,2W/m².K en double vitrage
et jusqu’à 0,9W/m².K en triple vitrage
FDES – indicateur de changement climatique FDES 61 kg CO² eq/UF
AEV – étanchéité Air Eau Vent A4 / E600b / V3b
Sw – apports solaires Sw 0,51
Tlw – transmission lumineuse Tlw 0,62
Affaiblissement acoustique 31dB à 40dB (selon vitrage)

 

 

La personnalisation de la menuiserie

Minco propose des menuiseries hybrides bois aluminium 100% sur-mesure : nos menuiseries s’adaptent à votre projet de rénovation.

 

Vous trouverez des menuiseries hybrides de formes variées :

  • Fenêtres rectangulaires ou carrées
  • Fenêtres arrondies : rondes, ovales, cintrées, cintres surbaissés, anses de panier
  • Fenêtre trapèzes et triangulaires

 

Cette variété de formes permet à nos menuiseries de s’intégrer à tous les projets de rénovation.

Le prix d’une fenêtre en bois aluminium en rénovation

Dans un projet de rénovation, évaluer les coûts de chaque post de dépenses s’avère complexe. Pour vous accompagner, Minco propose son outil d’estimation budgétaire qui permet d’obtenir gratuitement un devis pour une estimation du coût de vos fenêtres, baies vitrées et porte d’entrée, pose incluse.

 

Par exemple, pour la rénovation d’une maison d’environ 100m2 comprenant une douzaine de menuiseries extérieures (6 fenêtres, 2 portes-fenêtres, 2 baies vitrées, 1 porte d’entrée), le coût global avoisinera les 22.000€ TTC pose comprise.

 

Quel type de pose pour une menuiserie en rénovation ?

Lors d’une rénovation de menuiseries, la première question à se poser est de savoir si l’on conserve les anciens dormants (pour une rénovation rapide) ou si l’on retire les anciens dormants (pour une rénovation complète).

La rénovation facile : ancien dormant conservé

 

Lorsque l’ancien dormant de la menuiserie est conservé, la rénovation s’effectue facilement et rapidement. C’est une solution à privilégier pour les logements déjà habités.

Le dormant encore en place doit évidemment être en bon état.

 

Dans cette configuration, Minco propose sa solution R++ : une installation sur l’ancien dormant grâce à des pattes de fixation posées en atelier sur la nouvelle menuiserie.

L’habillage extérieur et les moulures intérieures permettent d’embellir l’esthétique de la fenêtre.

La rénovation complète : ancien dormant retiré

 

Lors d’une rénovation totale, l’ancien dormant de la menuiserie est retiré : on parle de dépose totale. C’est une solution à privilégier pour une obtenir rénovation extrêmement performante.

 

La mise en œuvre s’effectue alors comme une construction neuve, elle est variable selon la position de l’isolant par exemple : pose en applique intérieure, pose en tunnel, pose en applique extérieure.

 

Dans cette configuration, Minco propose sa solution R1 : une installation facilitée grâce aux entretoises de fixation fournies, un système de dépose totale breveté. Pour embellir la pièce, les moulures intérieures viennent se clipser facilement.

L’intégralité du passage initial est préservé, ce qui conserve la luminosité naturelle du logement.

La rénovation végétale : fenêtre en bambou

 

En 2023, Minco a présenté son innovation mondiale : la première fenêtre conçue avec une plante ! La Fenêtre Végétale est une menuiserie éco-conçue avec du bambou.

En 2024, Minco annonce la Rénovation Végétale : notre option rénovation R++ (rénovation avec dormant conservé) est disponible avec nos menuiseries en bambou.

 

Dans cette configuration, le dormant est disponible en 56x50mm et les moulures sont disponibles en 45mm, 60mm ou 80mm.