L'habitat passif : le concept du mieux

En France, la construction est responsable de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre (dont le CO²). Pour répondre à l’urgence environnementale, le secteur du bâtiment intensifie sa démarche de construction durable selon 3 critères :

 

Un impact maîtrisé sur la planète

Sa conception vise un haut niveau de durabilité et un impact neutre tant sur le plan énergétique que sur celui de la biodiversité.

La qualité de vie au quotidien

Une maison passive offre un meilleur cadre de vie :

> en préservant le niveau d'équipements de loisirs
> en maintenant le niveau de confort
> en supprimant le phénomène de paroi froide
> en augmentant les apports lumineux

L'équilibre économique

en cumulant la performance du bâtiment et l'usage d'énergies renouvelables pour une facture énergétique divisée par 10.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Un bâtiment passif est un bâtiment (tertiaire ou habitation) qui ne consomme que très peu d'énergie pour garder une température ambiante stable tant en été qu'en hiver.
Par ce concept, la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.
Le concept passif aborde les points clés suivants :

  • Ventilation
  • Isolation
  • Gestion des ponts thermiques
  • Chauffage

Bien que le coût de construction soit plus élevé, la mise de départ en vaut la peine !
En effet, un bâtiment construit de manière traditionnelle, même parfaitement isolé, n'empêche pas quelques dépenses d'énergies. D'ailleurs, dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

Pour les cas des ces construction passives, les coûts sont minimes même en incluant les frais de fonctionnement du bâtiment. Vous réalisez des économies d'énergies considérables et immédiatement. Le niveau de compacité et la suppression des déperditions de chaleurs en font un bâtiment efficient. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre.

Retrouvez les explications dans ce reportage...

 

...et ce témoignage :

 

Les solutions HYBRIDES

Précurseur dans le domaine du passif, nous avons conçu et développé une gamme compète de produits répondant aux exigences des maisons passives et durables.

Découvrez nos solutions certifiées dans notre catalogue dédié à l'habitat passif.

 

La fenêtre LUMIA, labellisée passive par l'institut Allemand de La Maison Passive (phA : plus haute distinction) s'intègre parfaitement dans les projets neufs et en rénovation.

Formées par le référent français de la Maison Passive, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

 

 

 

Nos solutions pour vos projets passifs :