TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

MINCO s'engage à respecter et à protéger votre vie privée. Nous veillons à ce que la collecte et le traitement de vos données soient pleinement conformes à la réglementation générale de l'UE en matière de protection des données.

Minco adopte une politique claire du traitement de ses données.

 

Le Titulaire est la Société à cette adresse :

MINCO

ZA du Haut Coin

44140 AIGREFEUILLE SUR MAINE

TEL : 02 40 33 56 56

Au capital de 315000 euros

 

Les détails sur la façon de contacter le responsable du traitement sont donnés à la fin du présent avis de confidentialité.

 

Fondement juridique du traitement de données personnelles

Dans le cas d’opérations de traitements de données à caractère personnel effectués dans le cadre d’une relation commerciale, leur fondement juridique tient en leur caractère nécessaire en vue de cette relation. Au cas où la base légale de ces mêmes opérations consisterait en l’obtention de votre accord préalable, vous avez le droit de vous rétracter à tout moment, sans que votre décision n’affecte toutefois le caractère légal des opérations de traitement effectuées antérieurement par MINCO. Enfin, nous ne partageons vos données à caractère personnel avec l’Administration que pour satisfaire à une obligation légale.

 

Pour quelles finalités ?

Nous recueillons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

 

Dans le cadre des activités commerciales générales de MINCO

Nous collectons des données à caractère personnel de particuliers, de clients, de fournisseurs (inclus des prestataires de services) et d’autres parties prenantes. Celles-ci comprennent généralement le patronyme de la personne concernée, ses coordonnées et tout autre information nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles à votre égard ou à celui de votre employeur.

 

En réponse à votre demande

Vous pouvez choisir de nous fournir certaines informations personnelles, incluant vos nom, adresse électronique, ou tout autre donnée permettant de vous contacter, après être entré en relation par voie téléphonique, électronique ou postale ou encore à l’occasion d’une saisie sur l’un de nos sites internet. Ces données nous permettent de traiter vos demandes en recherche d’information sur nos produits, nos partenaires, d’élaborer un devis commercial ou d’organiser une visite de notre service après-vente. Ces données peuvent être fournies exclusivement à MINCO ou à des tiers professionnels de la menuiserie, dans l’objectif de traiter votre demande, de préparer le devis, d’organiser la visite.

 

Clients et prospects

Nous sommes amenés à collecter des données personnelles, telles que le nom, les coordonnées, ou tout autre information nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles envers une personne en particulier ou sa société. Ces données peuvent être fournies exclusivement à MINCO, des tiers, des professionnels de la menuiserie, dans l’objectif de traiter une commande; et ce y compris la préparation de la livraison, la facturation ou le fait de répondre à une demande de renseignements.

 

Développement commercial

Les données à caractère personnel que vous nous transmettez ou que vous renseignez sur nos sites internet nous aident à mieux comprendre vos attentes et à vous fournir des informations plus pertinentes à chacun de nos points de contact. Ces données personnelles nous sont également utiles dans le cadre du développement de nouveaux produits.

 

Communications commerciales

Sous réserve d’avoir reçu votre consentement préalable et pour autant que celui-ci soit requis, nous utilisons vos données personnelles aux fins de vous informer de notre actualité commerciale ou de la sortie de nos nouveaux produits et services. Au cas où vous refuseriez ce type d’exploitation de vos données à caractère personnel, vous conservez la possibilité de vous désabonner à tout moment, facilement et gratuitement, en cliquant sur le lien qui figure en bas de nos communications ou en nous contactant par mail ou par courrier. Lorsque vous choisissez de vous désabonner de nos listes d’envoi et sous réserve que vos données personnelles ne soient pas utilisées à d’autres fins telles que décrites dans ce document, nous effaçons vos données personnelles dans un délai de deux mois.

 

Visiteurs et enquêtes de satisfaction-clients

Nous collectons également des données personnelles auprès de personnes se rendant sur nos sites d’exploitation, siège social, nos sites internet mais aussi dans le cadre d’enquêtes de satisfaction-clients. Il peut arriver que ces données soient transmises à MINCO dans le cadre également de la réalisation d’enquêtes par sondages. Dans ce cas, vos données à caractère personnel ne seront pas utilisées à des fins commerciales.

 

Candidats et fournisseurs potentiels

Quand une personne pose sa candidature afin de rejoindre nos équipes ou qu’un fournisseur nous contacte afin de conclure un contrat avec nous, nous collectons des données personnelles, telles que le nom, les coordonnées, l’expérience professionnelle, les références professionnelles ainsi que toute information pertinente dans un cadre professionnel et procédons à toute vérification nécessaire. Ces données sont collectées soit directement auprès du candidat, soit auprès du cabinet de recrutement, soit auprès de ses précédents employeurs, soit enfin auprès de sources publiquement disponibles. Ces données sont utilisées afin de parfaire notre information et pour nous aider à nous former une opinion avant de lui proposer un contrat de travail ou de nous engager dans une relation contractuelle.

 

Respect de toutes les obligations légales de MINCO

Enfin, nous collectons des données personnelles quand cela est nécessaire pour remplir une obligation légale.

 

Partage de vos données personnelles

Les données à caractère personnel collectées par MINCO sont traitées de manière confidentielle. Elles ne sont ni vendues ni mises à disposition d’aucun tiers sauf aux exceptions figurant aux paragraphes 2 et 3 et ainsi qui suit et à l’exception des rares cas suivants :

 

Dans le cas de prestations rendues en notre nom (activités RH, de service-clients…). Ces sociétés s’interdisent d’utiliser vos données à caractère personnel à d’autres fins que celles pour lesquelles elles leur ont été confiées ou pour satisfaire à une obligation légale.

Dans le cas de partage d’informations à caractère personnel avec d’autres sociétés du Groupe ou une société tierce dans le but d’assurer la sécurité ou la sûreté de nos clients, de préserver nos droits dans le cadre de procédures juridiques ou dans le cas d’une divulgation faite sur le fondement de ce qui aurait été perçu comme une obligation légale.

Dans le cas où vous nous auriez, au préalable, autorisé à partager vos données à caractère personnel avec des prestataires rigoureusement sélectionnés afin qu’ils puissent vous faire bénéficier de travaux, dépannages sur vos menuiseries.

Dans les situations où nous avons recours à des prestataires de services externes, nous signons avec eux un accord de traitement de données.

Sécurité des données

MINCO prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre la destruction illicite ou accidentelle, l'altération ou la perte accidentelle, l'accès non autorisé ou la divulgation.

 

Stockage des données

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pour la période nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique, ou conformément aux dispositions de la loi applicable.

 

Accès et modification

Vous avez le droit d'accéder à vos données à caractère personnel collectées par MINCO. Vous pouvez les modifier sous réserve des dispositions légales applicables et exercer vos droits (d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité de la donnée), en écrivant à l’adresse ci-dessous ou en envoyant un courrier :

 

Adresse

MINCO

A l’attention du DPO

ZA du Haut Coin

44140 AIGREFEUILLE SUR MAINE

 

Email

dpo@minco.fr

 

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données à caractère personnel, nous aurons besoin de vous identifier afin de répondre à votre demande. Nous vous demanderons d'inclure une copie d'une pièce d'identité officielle, comme un permis de conduire ou un passeport, carte d’identité, selon votre souhait.

Vous pouvez également exercer vos droits en ce qui concerne vos données personnelles qui sont stockées par un professionnel de la menuiserie. Pour ce faire, vous devez contacter le professionnel concerné.

 

Changements de notre politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier cette politique de confidentialité. Nous vous recommandons donc de la consulter régulièrement.

 

Questions et contact

Pour toute question concernant la politique de protection des données personnelles des clients de MINCO, veuillez contacter le responsable de la protection des données de MINCO en envoyant un courriel à :

dpo@minco.fr

 

Gestion des données personnelles

Généralités

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

 

La politique de gestion des données personnelles chez MINCO a évolué suite à la mise en application du Règlement européen RGPD le 25 mai 2018.

 

Le site n'est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d'informations personnelles.

 

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

 

Données collectées par MINCO

Nous collectons des données personnelles lorsque les utilisateurs :

  • saisissent leurs informations dans les formulaires de contact, d’inscription, de demande de devis
  • envoient un email directement à une adresse email mise à disposition
  • envoient une candidature pour un poste à pourvoir ou une candidature spontanée

 

Ces données sont utilisées à des fins de : ventes, SAV, marketing, recrutement.

Les informations recueillies sont enregistrées dans des fichiers informatisés.

 

Le formulaire Demande d’accompagnement technique collecte les données suivantes : civilité, nom, prénom, code postal, adresse, ville, téléphone, adresse e-mail, facture PDF.

Le formulaire candidature spontanée collecte les données suivantes : civilité, prénom, nom, téléphone, adresse e-mail, CV PDF, lettre de motivation.

Le formulaire contact collecte les données suivantes : civilité, prénom, nom, code postal, adresse, ville, téléphone, adresse e-mail.

Le formulaire demande de documentation collecte les données suivantes : civilité, personne morale (particulier/professionnel), prénom, nom, adresse e-mail.

Le formulaire demande de devis collecte les données suivantes : civilité, prénom, nom, code postal, ville, email, téléphone.

Le formulaire landing pages collecte les données suivantes : nom, adresse email, code postal, téléphone.

 

L’adresse IP est enregistrée lors de l’envoi du formulaire, mais non accessible.

MINCO collecte uniquement les informations qui lui sont nécessaires.

Elles sont destinées aux services administratifs établis en France, à Aigrefeuille sur Maine.

Les données propres à chaque demande sont visibles uniquement par les personnes compétentes (par e-mail ou via un CRM interne).

 

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@minco.fr

 

Données collectées par des tiers

MINCO  est susceptible de faire appel à des sociétés tierces. Ces services fournis par nos partenaires visent à améliorer l’interactivité de nos sites Internet et d’améliorer nos relations commerciales.

 

Service tiers : WordPress

Finalité : Hébergement, création et mise à jour du site Internet www.minco.fr

- Stockage des coordonnées des utilisateurs ayant complété un formulaire

Gestion des données : Contacter notre équipe par email : dpo@minco.fr

 

Service tiers : MailChimp

Finalité: Envoi de newsletter à des professionnels uniquement (non soumis au traitement RGPD)

- Transfert des coordonnées à MailChimp

- Stockage des coordonnées

- Envoi d’e-mails marketing depuis MailChimp

- Suivi des interactions à des fins de marketing e-mail

Politique de confidentialité : https://mailchimp.com/fr/gdpr/

Gestion des données : Désinscription par le lien en bas de chaque newsletter ou en nous contactant par email : dpo@minco.fr

 

Service tiers : ZenDesk

Finalité : Live tchat en ligne et messagerie

Utilisation : Discussion en ligne avec les utilisateurs

- Stockage des coordonnées et de la localisation géographique des utilisateurs ayant interagi avec l’agent

- Stockage des coordonnées des utilisateurs ayant laissé un message sur la messagerie (agent hors ligne)

Politique de confidentialité : https://www.zendesk.fr/company/privacy-and-data-protection/#gdpr-sub

Gestion des données : Contacter notre équipe par email : dpo@minco.fr

 

Service tiers : Google Ads

Finalité : Publicités sur le moteur de recherche Google et Youtube

- Envoi de publicités depuis Google Ads

- Suivi des interactions à des fins de marketing analytics sans profiler les utilisateurs

Politique de confidentialité : https://policies.google.com/?hl=fr

Gestion des données : Ajouter un Plug-in d’opt-out permanent dans le navigateur Internet : https://www.google.com/settings/ads/plugin

Ou via les paramètres de votre compte Google : http://www.google.com/

 

Service tiers : Google Analytics

Finalité : Analyse statistiques, mesure d’audience, navigation des internautes

- Mesure d’audience de nos sites Internet, suivi de la navigation des internautes

- Stockage des données sur Google Analytics

- Suivi des données à des fins de marketing analytics sans profiler les utilisateurs

Politique de confidentialité : https://policies.google.com/?hl=fr

Gestion des données : Ajouter un Plug-in d’opt-out permanent dans le navigateur Internet : https://www.google.com/settings/ads/plugin

Ou via les paramètres de votre compte Google : http://www.google.com/

 

Service tiers : Google Tag Manager

Finalité : Gestion de balises Analytics

- Mesure statistiques de nos sites Internet

- Stockage des données sur Google Analytics

- Suivi des données à des fins de marketing analytics sans profiler les utilisateurs

Politique de confidentialité : https://policies.google.com/?hl=fr

Gestion des données : Ajouter un Plug-in d’opt-out permanent dans le navigateur Internet : https://www.google.com/settings/ads/plugin

Ou via les paramètres de votre compte Google : http://www.google.com/

 

Service tiers : Facebook Ads

Finalité : Publicités sur le réseau social Facebook, Messenger, Instagram

- Diffusion de publicités sur Facebook, Messenger, Instagram

- Suivi des interactions à des fins de marketing analytics sans profiler les utilisateurs

Politique de confidentialité : https://www.facebook.com/privacy/

Gestion des données : Gérer les paramètres de Facebook Ads https://www.facebook.com/

 

Stockage des données

Les données utiles à des fins de prospection commerciales :

Elles sont conservées jusqu’à l’inactivité de l’utilisateur pendant une durée glissante de 5 ans. Ou dès notification du refus de recevoir des offres commerciales. Chaque nouveau contact (demande de catalogue, clic dans une newsletter…) repousse de 5 ans la conservation.

Elles sont conservées dans un fichier informatisé. Elles sont ensuite archivées et non exploitées.

 

Les données utiles à la relation client :

Elles sont conservées pendant toute la relation commerciale qui lie MINCO et son client et pendant 10 ans après la fin de la relation commerciale. Selon le code du commerce, les données de facturation doivent être conservées pendant une durée de 10 ans.

Elles sont conservées dans un fichier informatisé. Elles sont ensuite archivées et non exploitées.

 

Les données utiles à des fins de marketing analytics :

Elles ne sont pas stockées par Minco.

 

Les données utiles à des fins de recrutement :

Elles sont conservées pendant 5 ans. Sauf notification contraire émanant du candidat.

Elles sont conservées dans un fichier informatisé et sous format papier imprimé (archivé). Elles sont ensuite archivées et non exploitées.

 

Confidentialité des données

Aucune information personnelle n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, ni échangée, ni transférée, ni cédée ni vendue sur un support quelconque à des tiers non mentionné ci-dessous.

 

Seule l'hypothèse du rachat de MINCO et de ses droits permettrait la transmission informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis des utilisateurs.

 

Droits des utilisateurs

En tant qu’utilisateur du site MINCO, vous disposez de droit à l’information, droit d’accès, droit de rectification, droit d’effacement, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité des données, droit d’opposition ; concernant vos données personnelles.

 

Pour exercer ces droits, nous vous invitons à nous contacter : dpo@minco.fr

Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin de supprimer toutes les données susceptibles de vous identifier directement, ou indirectement.

 

Ces données seront supprimées dans un délai de 30 jours après l’accusé de réception de la demande et la validation de sa conformité.

 

Liens hypertextes et cookies

Liens hypertextes

Le site www.minco.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d'autres sites, mis en place avec l'autorisation de MINCO. Cependant, MINCO n'a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n'assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

 

Cookies

La navigation sur le site www.minco.fr est susceptible de provoquer l'installation de cookie(s) sur l'ordinateur de l'utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l'identification de l'utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d'un ordinateur sur un site.

 

Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures d’analyse d’audience et de reciblage publicitaire (diffusion de publicités auprès d’internautes ayant déjà visité notre site).

 

Les données collectées par l'intermédiaire de ces cookies sont conservées pour une durée maximale de vingt-cinq mois. Sont exemptées les données considérées nécessaires par la CNIL, pour la bonne administration du site internet (plus d’infos : https://www.cnil.fr/fr/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience).

 

Le refus d'installation d'un cookie peut entraîner l'impossibilité d'accéder à certains services. L'utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l'installation des cookies :

Google Chrome : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Bloquer tous les cookies

Microsoft Edge : Paramètres > Cookies et autorisations de site > Gérer et supprimer les cookies et les données du site > Autoriser les sites à enregistrer et à lire les données des cookies > Non

 

Applications Minco :

Minco possède 2 applications accessibles uniquement à ses clients professionnels et prescripteurs :

HybridConnect

PrescrHybrid

 

L'application HybridConnect permet aux professionnels de passer commande de menuiseries, de suivre leurs commandes en cours et d'accéder à l'ensemble de notre médiathèque technique.

L'application PrescrHybrid comprend des présentations détaillées de nos projets architecturaux, une médiathèque commerciale et technique complète ainsi que nos objets BIM.

 

Ces applications nécessitent un compte pour y accéder.

Dans le cadre de la création de compte, Minco nécessite au minimum une adresse e-mail.

D'autres données peuvent être nécessaires pour le bon usage de l'application (notamment la confirmation de vos commandes) : nom, prénom, nom de l'entreprise, adresse postale de l'entreprise, numéro de téléphone.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@minco.fr