Fenêtre bois, aluminium ou PVC ? Nos conseils pour choisir

Vous ne savez pas quelles menuiseries choisir pour votre maison ?

  • Quel matériau ?
  • Quelles dimensions ?
  • Quelles performances ?

Que ce soit une fenêtre mixte en bois alu, bois, alu ou PVC… Ce n’est pas qu’une question d’esthétique ! Le matériau apporte de nombreux avantages et de propriétés intéressantes qu’il faut étudier précisément pour faire le lien avec votre habitat, votre cadre de vie, vos goûts… Le choix peut être cornélien !

 

Le rôle de ma fenêtre ? CAPITAL !

Les fenêtres sont un élément essentiel à l’isolation d’un logement. Trop souvent considérées au second plan, elles sont pourtant un excellent moyen de réaliser de belles économies d’énergie.

L’ajout de survitrage, encore largement proposé aujourd’hui, représente un coût important par rapport au bénéfice thermique qui résulte de son installation. Le double vitrage (et aujourd’hui le triple vitrage) fait partie des véritables innovations de ces 30 dernières années. Mais attention, il ne fait pas la performance de la fenêtre à lui seul. Le dormant est très impactant sur la performance finale de la menuiserie.…

La fenêtre représente une perte potentielle de chaleur importante si vous faites le mauvais choix. Néanmoins, qualité ne rime pas forcément avec coût élevé. Certaines idées ont la peau dure ! Faites des études comparatives. Certains matériaux de qualité peuvent être très compétitifs.

 

Pour ma fenêtre, quel matériau dois-je choisir ?

Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Bien que ce ne soit pas toujours évident, il faut pourtant étudier les avantages de chaque matériau. Le marché français de la fenêtre est important et large. Nous vous aidons à mieux le comprendre avec ces quelques pistes pour vous aider...

MincoAluminiumBoisPVCAlu / PVC
Fenêtre performante double vitrageFenêtre performante triple vitrageFenêtre ultra performante Lumia
Confort de vieTrès confortable et vertueux (prouvé scientifiquement)Très confortable et vertueux (prouvé scientifiquement)Très confortable et vertueux (prouvé scientifiquement)Matériaux « froid »Très confortable (prouvé scientifiquement)Matériaux « froid »Matériaux « froid »
CertificationsQSE (9001, 14001, 18001), NF297QSE (9001, 14001, 18001), NF297QSE (9001, 14001, 18001), NF - Passive (PhA)NF220ISO140001NF220NF220
Couleurs / personnalisationPlus de 15000 variantesPlus de 15000 variantesPlus de 12000 variantesBicoloration possible limitée côté intérieurBi-coloration possible mais limitéeFaible choix de colorisBi-coloration possible mais limitée
RéparationsRéparations possibles
retouches faciles
Réparations possibles
retouches faciles
Réparations possibles
retouches faciles
Plus difficile à réparerRéparations possiblesRetouches possibles
StabilitéTrès stableTrès stableTrès stableMoyennement stable (effet bilame)Très stableStableStable
SécuritéTrès sécuritaireTrès sécuritaireTrès sécuritaireSécuritaireTrès sécuritaireSécuritaireSécuritaire
% vitrage80799383807584
Durabilité : FDES (kg de CO²/m² sur 30 années) - empreinte carbone607784785371219
Uw (W/m².K)Jusqu’à 1.3Jusqu’à 0.9Jusqu’à 0.63Jusqu’à 1.3Jusqu’à 1.4Jusqu’à 1.2Jusqu’à 1.2
Biosourcéouiouiouinonouinonnon
Solution rénooui (R++)oui (R++)nonouiouiouioui
Solution MOBoui (solution complète avec habillages périphériques)oui (solution complète avec habillages périphériques)oui (solution complète avec habillages périphériques)ouiouinonnon
Solution réhabilitationR1R1nonouiouiouioui

 

A noter : l'entretien de toute menuiserie, quel que soit sa conception est très important. Cela a un effet direct sur la longévité de l'ouverture et sur son fonctionnement. Minco préconise un entretien régulier en toute saison avec des produits non corrosifs et respectueux de l'environnement. Consultez nos conseils d'entretiens.

 

Le point de vue de Minco

Les fenêtres bois doivent être entretenues à fréquence régulière et variable en fonction de l'exposition aux intempéries et à l'environnement extérieur plus généralement. Les menuiseries en aluminium, quant à elles offrent peu de possibilités à l'intérieur. L'aluminium est un matériau dit "froid".

Pour se soustraire à ces contraintes physiques, Minco conçoit depuis 30 années ses fenêtres et portes HYBRIDES en utilisant ces deux matériaux. Ainsi, en combinant le bois et l’aluminium, nous obtenons la meilleure efficience en supprimant les faiblesses de chaque matériau.

Longtemps considérées comme plus coûteuses que des fenêtres en aluminium, les fenêtres HYBRIDES ont vu leur coût égaler celui d'autres matériaux depuis quelques années.

Cette idée de coût supérieur à la moyenne était tout à fait vraie il y a plus de 15 ans. Alors pourquoi aujourd’hui ne serait-ce plus le cas ?

  • Première raison :

Avec l’augmentation des exigences de la réglementation (thermique notamment – RT2012), les fabricants de menuiseries ont dû faire évoluer leurs produits. Augmentation du nombre de chambres pour les pévécistes, ajout de rupteurs thermiques coûteux pour les aluminiers… Toutes ces innovations dont la fenêtre HYBRIDE n’a pas eu besoin pour rester dans le « top performances » ont fait augmenter les tarifs des matériaux précités. Ainsi, les tarifs de nos menuiseries HYBRIDES sont tout à fait cohérents dans un projet global et n’entrainent pas de surcoût.

  • Deuxième raison :

Le process de fabrication est largement éprouvé et ce qui était considéré comme menuiserie de luxe hier est aujourd’hui devenue une menuiserie haut de gamme à prix raisonné.

  • Troisième raison :

Minco a toujours opté pour la politique gagnant / gagnant. Faire vivre l’entreprise et l’ensemble de ces collaborateurs ne signifie pas « faire du profit » de manière irraisonnée. Notre souhait le plus cher est que chacun comprenne que la fenêtre HYBRIDE permet de réelles économies à long terme. Au-delà du confort de vie, du bien-être, des prouesses techniques et technologiques de nos menuiseries mixtes, le véritable intérêt commun est l’équipement ou la transformation de maisons conventionnelles en habitats durables, confortables et uniques !

Contactez-nous

  • Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin d’établir un devis :
  • * Champs obligatoires. Ces données personnelles seront utilisées dans le cadre de votre demande de contact.