Partager

Pourquoi végétaliser son intérieur ? Apporter du végétal dans sa maison ou au bureau permet de créer une atmosphère accueillante et apaisante tout en participant à dépolluer l’air ambiant. Découvrez comment amener des touches de nature via des plantes d’intérieur. 

 

8 avantages de végétaliser son intérieur 

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur : les plantes absorbent les agents polluants contenus dans l’air, elles sont une barrière naturelle pour filtrer les COV (composés organiques volatiles).
  • Améliorer l’acoustique : les plantes amortissent les vibrations sonores et atténuent les bruits forts. 
  • Adopter la “slow life” : s’occuper d’une plante c’est prendre le temps de l’observer, lever le pied sur le travail pour l’arroser… 
  • Diminuer le stress et l’anxiété : la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle se voient réduire lorsque des plantes sont dans le champ de vision…
    pratique !
     
  • Finaliser la décoration : véritable objet de décoration, une plante verte embellit l’intérieur et signe la touche finale.
  • Améliorer l’hygrométrie : l’eau absorbée lors de l’arrosage est rejetée dans l’atmosphère, c’est idéal pour les bureaux chauffés ou climatisés qui assèchent l’air ambiant.
  • Lutter contre les champs électromagnétiques : les plantes d’intérieur augmentent les ions négatifs et compensent ainsi les ions positifs émis par les appareils électroniques.
  • Améliorer la productivité : les plantes stimulent la créativité afin d’améliorer la productivité et diminuent les maux de tête liés à l’utilisation des écrans (lumières bleues).

 

Le végétal au bureau 

Comment végétaliser son bureau ?  

Voici quelques idées pour introduire des plantes dans son espace de travail. 

 

Installer des plantes vertes dans des pots : 

Un grand pot à installer au sol ou un plus petit à déposer sur le coin de son bureau : la plante verte en pot est la manière la plus traditionnelle pour démarrer une décoration végétale. Simple et efficace ! 

 

Réaliser un mur végétal : 

Cette option nécessite l’accord de l’entreprise… ou de vous-même si vous êtes en télétravail. L’effet jungle vient sublimer l’espace intérieur. Le mur végétal s’adapte à toutes les superficies : un cadre de 30cm2 à un mur entier. 

 

 

Jouer avec les plantes suspendues : 

Idéales pour conserver l’espace au sol, les plantes suspendues au plafond apportent beaucoup d’originalité au bureau. Un vrai gain de place pour une ambiance végétale ! 

 

Cloisonner les bureaux avec du végétal : 

Pour démarquer les espaces ou séparer des bureaux, la cloison végétale permet de créer un espace individuel de manière amovible. Les plantes vont améliorer le confort acoustique en atténuant le bruit ambiant. 

 

Quelles plantes choisir pour apporter du végétal au bureau ? 

plante végétale pour le bureau - ficus

Le ficus benjamina : 

Facile à entretenir, le ficus demande de la lumière et peu d’arrosage. Il est idéal pour améliorer le confort acoustique. 

 

Fougère de Boston : 

Elle sera parfaite pour apporter une ambiance positive grâce à ses vertus dé-stressantes. La fougère demande peu de luminosité. 

 

Palmier Areca : 

Doté de vertus dépolluantes, le palmier Areca décore facilement une pièce. Très facile d’entretien, il demande peu d’eau et de la lumière. 

 

Les autres plantes conseillées pour apporter un peu de verdure au bureau : Anthurium, Bégonia, Chlorophytum, Croton, Cyclamen, Dracaena Kentia, Lierre, Maranta, Phalaenopsis, Pothos, Spathiphyllum, Syngonium.