De nombreux architectes contemporains intègrent des éléments de l’architecture vernaculaire dans leurs conceptions bioclimatiques, tels que l’utilisation de matériaux naturels, la maximisation de l’inertie thermique et l’optimisation de l’orientation […]
Le coquillage, un matériau biosourcé à utiliser !
Le coquillage et particulièrement l’huître que l’on consomme régulièrement génère des déchets via leurs coquilles. L’économie circulaire se développe partout en France via de nombreuses initiatives locales et nationales, l’utilisation des déchets coquillés n’y échappe pas. Tour d’horizon de ce que deviennent nos coquillages !
Le recyclage des coquillages en France
En France, on produit plus de 250.000 tonnes de déchets coquillés (huîtres, moules, saint jacques…), dont 150.000 tonnes de coquilles d’huîtres. Seulement 5 à 10% de ces déchets sont recyclés, à cause d’un manque de solutions de recyclage.
L’objectif est de transformer les déchets en ressource pour fabriquer d’autres produits : c’est la définition de l’économie circulaire.
Comment recycler les coquillages : l’économie circulaire
Dans la démarche de valoriser ces déchets coquillés : huîtres, bulots, palourdes, moules ; quelques étapes de tri sont à respecter avant le broyage des coquillages.
Dans un premier temps, il faut trier. Les coquillages que l’on retrouve dans les entreprises de valorisation sont accompagnés de cordelettes, sacs plastiques, morceaux de citron ou encore de rince-doigts.
Ensuite, les coquilles sont séchées dans un four afin d’éliminer les problèmes micro-biologiques avant d’être concassées de plusieurs tailles.
Recycler des coquillages à la maison
Chez soi, il n’est pas conseillé de les mettre dans le composteur car elles ne se dégraderont pas (des restes de l’époque romaine ont été retrouvé… alors soyez patients sur leur décomposition !).
Il convient davantage de les revaloriser chez vous :
- Dans le jardin comme barrière contre les limaces et escargots
- Emiettées dans le poulailler pour renforcer les coquilles des œufs de poules
- Dans le réservoir de la chasse d’eau et dans la bouilloire pour capter le calcaire de l’eau
Localement, des initiatives voient le jour pour la collecte des déchets coquilliers, à l’instar de l’association Coquilles à Bordeaux ou de la communauté de communes du pays des herbiers.
Comment réutiliser et réemployer les coquillages
Une fois que les coquilles d’huîtres et coquillages sont broyés ou réduit en poudre, cette nouvelle matière première peut être utilisée pour de nombreuses applications parmi lesquelles :
- Alimentation des poules pondeuses ou pigeon pour fortifier les œufs produits
- Fabrication de combinaisons de surf grâce au matériau « Oysterprene » développé par Soöruz avec de la poudre de coquilles d’huîtres.
- Pharmaceutique : les laboratoires passent commandent de poudres de coquillages pour fabriquer de l’homéopathie
- Montures de lunettes : Friendly Frenchy a créé une nouvelle matière zéro pétrole dédiée à la lunetterie et qui valorise les déchets du bord de mer : réalisée avec de l’huile végétale et des coquillages.
- Paysagiste : pour la décoration des jardins via un paillis en coquillages
- Agriculteurs : pour enrichir leurs sols en zinc et calcium
- Matériau de construction biosourcé : Ostrea Design a développé différents matériaux de construction biosourcés avec des huîtres, moules et saint jacques. C’est un matériau ignifuge, résistant aux rayures et à l’eau, constitué à 65% de coquillages recyclés sans aucun ajout d’élément pétro-sourcé.