Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), qu'est-ce que c'est ?

Comprendre :

Une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit de construction. De l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie (incluant le transport), la fabrication d’une menuiserie émet des gaz (carboniques notamment). Plus faible est le poids des gaz émis, plus faible est l’impact de la menuiserie sur l’environnement.

En savoir plus

A quoi sert une FDES ?

Une FDES est la source de données environnementales sur les produits de construction. L'ensemble des fiches déclaratives des matériaux d'un bâtiment permet de faire l'analyse du cycle de vie d’un bâtiment. Ces données sont utilisées pour les certifications environnementales de bâtiments (HQE, BREEAM, LEED), le label BBCa (Bâtiment Bas Carbone) et l’expérimentation E+C- qui préfigure la future Réglementation Environnementale française RE2020 (qui remplacera la RT 2012).
Les indicateurs disponibles dans ces FDES peuvent être utilisés pour comparer des produits entre eux et sont pris en considération dans le choix des modes constructifs et des produits spécifiques pour un chantier donné.
Certains donneurs d’ordre privilégient déjà des produits à faible impact environnemental et sanitaire (émissions COV, bio-sourcé, distance d’approvisionnement, …).
La FDES est la seule source d’information environnementale et sanitaire objective et complète.

Principe général :

Les informations contenues dans une FDES sont vérifiables et cohérentes, et présentées de façon harmonisée (toutes les fiches présentent les mêmes indicateurs). Ceci vous permet de comparer des produits de construction compte tenu de leur application et en fonction des résultat obtenus.

La base INIES :

C'est la seule et unique base nationale française de référence. Elle recense et publie les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages. C’est la seule source reconnue pour les données d’entrée du Label E+C-et de la future réglementation RE2020.

Depuis le 1er juillet 2017, toutes les FDES doivent être vérifiées par un organisme indépendant reconnu par un programme de vérification conventionné par l’État (le programme INIES bénéficie de cette convention).

 

 

Les différentes déclarations :

• FDES individuelle : le déclarant est un fabricant unique
• FDES collective : le déclarant est un groupe de fabricants (ex : UFME). La FDES porte sur un même produit type fabriqué par ce groupe. Elle est établie sur la base d’une collecte de données issue d’un échantillon représentatif. Les fabricants peuvent se rattacher à la FDES collective si leur production est conforme au cadre de validité de la FDES. La vérification d’une FDES collective inclut la représentativité des données et la définition du cadre de validité.
• FDES individualisée : un fabricant peut individualiser des paramètres d’une FDES collective (approvisionnement, fabrication spécifique, énergie, distance au chantier…) et ainsi déclarer des impacts environnementaux potentiellement plus faibles.
•Donnée environnementale par défaut (MDEGD) : donnée générique établie par l’État résultant d’un calcul qui comprend des coefficients de sécurité. Elle est utilisée pour l’évaluation environnementale des bâtiments neufs lorsqu’aucune donnée environnementale spécifique équivalente n’est disponible (FDES collective ou individuelle). Les données environnementales par défaut ne comprennent aucune information sur la santé et le confort.

Les fiches sont déclaratives. Cela signifie que le fabricant fournit toutes les informations utiles qui permettent de remplir cette fiche. Ensuite, sur la base de ces déclarations, l'organisme vérificateur contrôle la nature et la véracité des informations renseignées. Si une fiche n'est pas validée, elle n'est pas publiée.

Étapes du cycle de vie :

Source : UFME

Réduire

Nos Fiches FDES vérifiées et certifiées

Accédez à la base INIES  ou téléchargez nos fiches déclaratives vérifiées  ci-dessous :

Notre avis de fabricant

En toute transparence :

Chez Minco, nous concevons des produits à hautes performances et dans le respect le plus stricte de nos ressources depuis 30 années. Nous avons tout intérêt à fournir de manière la plus transparente possible toutes nos données. Ainsi, nos clients professionnels ainsi que les utilisateurs de nos produits ont l'assurance de notre investissent le plus entier dans cette démarche.

Notre ambition de toujours :

Avec notre fenêtre HYBRIDE, nous intégrons depuis toujours notre ambition de concevoir et fabriquer des produits à faible impact carbone. Le cycle de vie des fenêtres et portes d'entrée HYBRIDES est très important. La notion de durabilité est capitale. La qualité des matériaux utilisée l'est tout autant. Ainsi, Minco réduit très fortement son impact climatique. Les menuiseries HYBRIDES sont les plus performantes d’un point de vue thermique, technique environnemental et prix.

Récemment, Minco a publié une fiche de données environnementales et sanitaires affichant 62kg de CO² eq/UF. Cela signifie qu'une fenêtre HYBRIDE bois-aluminium Minco d'1m² équipée de double vitrage ne génèrera que 62kg de CO² sur un cycle de 30 années (de la fabrication jusqu'à son recyclage). Cet excellent résultat récompense les efforts de toutes nos équipes et confirme 30 années d’engagements.

La fenêtre HYBRIDE est la solution pour un habitat durable à faible impact carbone !

Minco s'engage :

La fabrication d’une menuiserie génère des émissions de gaz (notamment carbonique - CO²) - GES*.

Notre rôle de fabricant responsable impose que nous mettions tout en œuvre pour réduire ces émissions pendant toute le Cycle de Vie de la menuiserie*.

La menuiserie HYBRIDE contribue à augmenter la biodiversité.

Minco a choisi le bois comme matériau principal de la conception de ses fenêtres et portes. Issu du vivant, il capte le carbone durant toute sa croissance et l’emprisonne même après transformation. Sa culture contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et contribue au développement de la biodiversité (sauvegarde et renouvellement des espèces).

Le bois pour :

• Concevoir et fabriquer des menuiseries durables
• Réduire l’impact carbone
• Utiliser et gérer nos ressources à bon escient
• Réduire et traiter les déchets
• Augmenter la biodiversité

Le saviez-vous ?

• Le bois ne nécessite aucune ressource pour exister !
• Géré durablement, il agit secrètement pour toute la biodiversité.
• Il capte le carbone durant toute sa croissance
• Il emprisonne le CO² même après transformation

Contactez-nous

  • Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin d’établir un devis :
  • * Champs obligatoires. Ces données personnelles seront utilisées dans le cadre de votre demande de contact.