GAÏA : tous impliqués, tous responsabilisés

Chez Minco, nous avons à coeur de sensibiliser le plus grand nombre. Au quotidien, notre démarche véritable et sincère se traduit par des actes !

Partager nos connaissances sur les thématiques environnementales et climatiques, les développer, voilà notre volonté la plus profonde car nous pensons que cela entre dans notre mission et notre responsabilité sociale.

Les comportement éco-citoyens sont encouragés auprès de nos équipes. Minco se positionne tel un véritable acteur du changement, avec pour objectif de réduire son impact sur la planète.

Collectif environnement interne à Minco

Depuis 2016, GAÏA, un collectif de salariés définit des actions concrètes étroitement liées à nos valeurs sociales et environnementales.

GAÏA a en charge la mise en place de toutes les actions pouvant réduire encore un peu plus l'impact de l'entreprise sur l'environnement et favoriser la biodiversité.

Actions concrètes en faveur de l'environnement

gaia collectif environnement minco

• 2016 : sensibiliser les plus jeunes par la lecture du Livre "Les Fables de Gunther" diffusé à tous les salariés. Un livre en papier pierre.

• 2017 : partenariat avec des apiculteurs retraités locaux : mr et mme Loeillet. Dix ruches ont été positionnées.

• 2018 : un sapin et un chêne ont été distribué à l'ensemble des collaborateurs Minco afin de reboiser leurs terrains.

• 2019 : distribution d'un pins des Landes de Gascogne aux équipes Minco.

• 2019 : recyclage de fournitures de bureaux en faveur de l'association OSE qui oeuvre contre la neurofibromatose, une maladie orpheline.

• 2020 : mise en place d'un GAÏA TIME, à chaque réunion les collaborateurs doivent démarrer par échanger durant 5 minutes sur un sujet lié à l'environnement.

• 2020 : fabrication et installation de 30 nichoirs autour de notre siège social à Aigrefeuille sur Maine avec l'aide de l'ONF.

• 2021 : plantation d'une forêt de 3 hectares en agroforesterie locale, avec 4 essences plantées (chênes, érables, cèdres, arbres fruitiers).

• 2022 : Slow Tiny Tour, accompagnement de Fanny Moritz dans son projet de sensibilisation à une vie plus "slow".

 

Zoom sur la Journée Verte : plantation d’une forêt

Après plusieurs mois de recherches et de réflexions, c’est au début de l’automne 2021 que le projet se concrétise : les équipes Minco vont planter une forêt le 27 novembre 2021 !

 

Participer à la ressource de demain :ressources planètes arbre forêt

S’il y a de nombreuses manières de contribuer à la reforestation, Minco a fait le choix d’investir sur l’avenir au travers d’un projet participatif.

Emmanuel Le Coz, dirigeant de Minco, précise : « Nous ne verrons jamais la plupart de ces arbres à taille adulte. Quand on fait ce genre de démarche, on ne le fait pas pour soi mais pour les générations futures qui auront toujours besoin de matériaux pour fabriquer des produits innovants et respectueux. »

 

changement climatiqueSensibiliser aux changements climatiques :

La déréglementation climatique est un enjeu de société à l’échelle mondiale. C’est un sujet qui régit la prise de décision chez Minco, depuis très longtemps.

« On ne peut plus se contenter de produire ce qui est demandé juste pour répondre à un besoin. Nous avons la responsabilité de faire de notre mieux pour fabriquer les meilleures solutions qui soient à la fois durables et biosourcées. » précise Emmanuel Le Coz.

 

Un projet lié à la proximité de lieu

Minco permet de le reboisement d’un terrain privé d’une superficie de 3 hectares. Plus de 4 essences différentes sont plantées : chênes, érables, cèdres, arbres fruitiers. Ils grandissent désormais sur un terrain situé à Montigné-Montfaucon dans le département du Maine et Loire (49).

On peut notamment y retrouver : chêne sessile, chêne pubescent, chêne chevelu, chêne tauzin, charme, pommier, poirier, érable, alisier, cormier, cèdre.

 

projet planète humain forêtUn projet basé sur l’humain

La plantation d’une forêt est un projet qui rassemble autour d’une belle initiative. Petits et grands ont été amenés à participer pour s’approprier cette forêt : l’ensemble des arbres ont été planté par les collaborateurs Minco et leurs familles. 100 personnes ont été mobilisées le jour J pour participer à ce projet participatif.

La plantation Minco en images …

Une préparation minutieuse des arbres à planter a été réalisée. La variété des essences choisies permet d’alterner les plants selon leurs besoins et leurs durées de vie.

minco plantation forêt

Une projection sur 50 ans permet d’apprécier l’évolution du projet. Certains planteurs se sont déjà donnés rendez-vous dans 20 ans pour une partie de cache-cache !

minco plantation forêt chênes   

minco plantation forêt chênes 2 ans

minco plantation forêt chênes 20 ans

minco plantation forêt chênes 50 ans

Ensemble tout est possible… des sourires non dissimulés marquent cette journée en faveur de l’environnement. Collectivement, nous avons apporté un peu d’oxygène à notre chère planète.