Isolation phonique, correction acoustique : quelle est la différence ?

Comprendre :

Vous faites construire et vous avez à cœur de faire de votre habitat un havre de paix confortable et silencieux. Dans ce cas, vous devrez traiter la question de la performance acoustique de votre maison. Les fenêtres ont sans aucun doute un rôle important et comptent pour beaucoup dans l'obtention d'un résultat efficace. Ne négligez pas la question de l’isolation phonique et acoustique.

En savoir plus

Lorsque l’on fait construire ou rénover son logement, la question de l’isolation phonique et acoustique est importante. En effet, elle permet de vivre confortablement dans sa maison sans pâtir des différents bruits environnants. Elle permet également de profiter de son logement sans crainte d’être une source de gêne pour le voisinage. Toutefois, si beaucoup s’interrogent sur le meilleur moyen de lutter contre les nuisances sonores chez eux, la grande majorité ne font pas de distinction entre isolation phonique et correction acoustique, alors que ces types d’isolation répondent à des besoins bien spécifiques. Quelles sont les différences entre l’isolation phonique et la correction acoustique ? Quelles sont les solutions concrètes pour profiter de ces deux types d’isolations dans la maison ? Décryptage dans l’article.

Source : La Maison Saint Gobain

Réduire

L’isolation phonique ou acoustique

On parle d’isolation phonique (ou acoustique) lorsqu'on souhaite réduire le bruit en provenance de l’extérieur du logement. C'est la même notion lorsque vous souhaitez réduire le bruit entre 2 pièce de votre maison. A partir de l'extérieur, on distingue différents bruits :

• Les bruits aériens : ce sont les bruits qui se transmettent par l’air (trafic routier, travaux extérieurs, trafic aérien, fêtes sur la voie publique...)
• Les bruit solidiens : ces bruits passent par la structure du bâtiment (les murs, les portes, le plancher, la toiture...) et peuvent être générés par les habitants eux-mêmes ou par l'équipement de la maison (électroménager, porte de garage, des pas...)

 

La correction acoustique

La correction acoustique est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour améliorer affaiblissement acoustique d'un bâtiment et réduire l'inconfort lié aux bruits (raisonnances, échos...).

Cette notion est assez large puisqu'elle intègre de nombreuses actions allant de l'utilisation de matériaux spécifiques (revêtement de sol ou mural...) jusqu'à un aménagement particulier afin de réduire les échos (une pièce sans meuble augmentera le niveau d'inconfort...).
Cette notion est très importante dans le cadre d'une construction neuve et l'est particulièrement si vous rénovez un bâtiment.

 

Quel rôle la fenêtre joue t-elle sur l'isolation phonique ?

Les murs peuvent être d'une excellente performance face aux bruits extérieurs, la façade peut perdre une partie de son efficacité si les fenêtres sont mal équipées où de qualité insuffisante. Le matériaux, les joints, les vitrages (...) tous les composants ont un rôle important dans le résultat final et la performance thermique et acoustique.

Par exemple, les joints sont d'une efficacité redoutable contre les infiltrations et luttent efficacement contre les nuisances sonores.
Le vitrage est également une barrière efficace contre les bruits. Pour augmenter le niveau de confort intérieur, il convient de choisir le bon équipement verrier. Il contribuera également à améliorer la performance de la façade. Certains vitrage sont étudiés spécifiquement pour réduire la transmission du bruit.

Attention, le vitrage doit être déterminé en réponse à différents besoins :

• la performance thermique du bâtiment : le vitrage s'il peut améliorer la performance du bâtiment peut également la réduire sensiblement s'il est trop "protecteur" (épaisseur, traitement des couches vitrées...)
• l'affaiblissement acoustique : Le vitrage, quel que soit sa composition, permettra toujours un affaiblissement acoustique. Toutefois, l'épaisseur augmentera sa capacité acoustique et certains film spéciaux et conçus dans ce but le permettront également
• l'apport solaire (besoin de chauffage) : le vitrage fait partie des composant de la fenêtre qui a connu le plus d'améliorations depuis 30 années. Les dernières générations de vitrage permettent d'optimiser le rapport performance / luminosité / apports solaire.

 

Notre avis de fabricant

Les meilleurs équipement

Minco, dans son envie de proposer les produits les plus performants, fait évoluer ses fenêtres au gré des innovations ou nouveautés développées par les fabricants de vitrages. Cela revêt une importance capitale et s'inscrit dans ses valeurs et ses fondements.

 

Optimiser l'enveloppe du bâtiment

La composition du vitrage est à déterminer en fonction de l'ensemble des paramètres. L'étude de la performance globale du bâtiment est effectuée par des entreprises spécialisées en la matière : les bureaux d'études. Ils mènent les études ayant pour but de proposer les meilleures solutions pour optimiser la performance globale de votre maison. Ils peuvent également proposer certains matériaux afin d'aider les acquéreurs à maîtriser les futures dépenses énergétiques du bâtiment dues aux déperditions de chaleur (dissipations thermiques).

 

Contactez-nous

  • Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin d’établir un devis :
  • * Champs obligatoires. Ces données personnelles seront utilisées dans le cadre de votre demande de contact.