Qu’est-ce qu’une maison passive ou un bâtiment passif ?

Un habitat passif est une maison isolée à la perfection. La température est agréable dans le logement autant l’été que l’hiver, sans chauffage ni climatisation !

La définition d’une maison passive est une maison qui utilise l’énergie intérieure (appareils électriques, « chaleur humaine ») et l’énergie extérieure (ensoleillement) pour répondre aux besoins de chauffage.

Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage compense une perte de chaleur (mauvaise isolation). La construction passive permet de ne pas perdre la chaleur interne au bâti.

Comment fonctionne une maison passive ? Nos explications !

Elle possède un fonctionnement tout à fait inverse aux « passoires énergétiques », explications : la construction passive délivre des bâtiments parfaitement isolés. Une « passoire énergétique » laisse entrer et sortir tout l’air ambiant (le froid pénètre le logement en hiver et la chaleur le pénètre en été).

Avec un fonctionnement autonome, la construction passive conserve la chaleur ambiante dans le logement en hiver et conserve la fraîcheur du bâtiment lors des chaleurs estivales en été. La maison passive est une maison autonome.

L’architecte qui conçoit un logement passif prend en compte toutes les contraintes environnementales du lieu de réalisation (exposition, environnement direct etc.).

maison-passive-minco

Les avantages et inconvénients de la maison passive

Les bâtiments passifs résultent de profondes réflexions architecturales, ce sont des maisons, des écoles, des bureaux ou encore des commerces au style tout à fait contemporain… à la complexité bien cachée !

Quels sont les bénéfices et les contraintes de la construction passive ?

Avantages de la maison passive

Réduire la pollution liée à l’utilisation du chauffage : faire fonctionner son chauffage est forcément lié à une dépense énergétique plus ou moins polluante selon le système de chauffage utilisé. 

Décupler ses possibilités d’aménagement intérieur : en supprimant les appareils de chauffage dans votre intérieur, cela vous apporte davantage d’espaces disponibles ! En terme décoration, vous allez gagner de la place.

Supprimer les zones chaudes et zones froides : allumer son chauffage créé plusieurs points chaud dans le logement, créant à son tour inévitablement des zones froides. En augmentant le chauffage, les zones froides ne font que s’intensifier également. Au-delà d’un gâchis énergétique c’est très pénalisant pour votre confort. La construction passive supprime ces différentes zones.

Économiser financièrement sur les factures : on estime en France à 1700€/an le montant dépensé pour se chauffer. Les personnes qui possèdent un chauffage au fioul dépasse aisément les 2000€ de dépenses annuelles. Drastiquement diminuer ce post de dépense, voire le supprimer… voilà une idée qui fait rêver !

Inconvénients de la maison passive

Les murs des maisons passives sont plus épais pour en assurer la parfaite isolation.
Pour une isolation adéquate, le bâtiment passif doit être compact avec une surface raisonnée.

•  Les contraintes climatiques influencent la conception d’une construction passive… tout comme en architecture traditionnelle !
Côté sud, de larges baies vitrées sont déployées là où la façade nord sera moins pourvue de fenêtres pour éviter les déperditions thermiques.

Le coût d’un bâtiment passif :
L’investissement initial sera plus important que pour une construction traditionnelle : 5 à 10% supplémentaires pour une maison neuve.
Cependant, en prenant en compte l’ensemble des coûts (investissement de départ + coûts de fonctionnement pendant plusieurs années), la maison passive s’avère être un investissement bien plus rentable.

Les avis d’habitants de maisons passives :

Pourquoi choisir une maison passive ? Si vous hésitez encore, alors découvrez dans cette vidéo des témoignages d’habitants !

Quelques chiffres sur la satisfaction des habitants de constructions passives :

  • 96% sont satisfaits de leur maison
  • 74% trouvent leur maison « très confortable »
  • 86% jugent leur habitat passif « beaucoup plus économe » qu’une maison traditionnelle

Découvrez l'univers passif