Passivhaus définition – le Passivhaus Institut

Le Passivhaus Institut ou The Passive House Institute (PHI) est un institut indépendant de recherche qui développe le concept de Maison Passive. Le Passive House Institute est la seule norme énergétique de construction reconnue internationalement et basée sur la performance.

minco-label-passivhaus

Créé en 1996 par Dr Wolfgang Feist, le Passive House Institute (PHI) assure la recherche et le développement de concepts de concepts et composants de construction. Il assure le développement et l’amélioration continue des outils (algorithmes et logiciels) pour les simulations dynamiques des bâtiments, les bilans énergétiques etc. Aussi, le PHI endosse le rôle de centre d’essai et de certificateur indépendant pour les bâtiments et les composants de bâtiments (fenêtres, portes, systèmes de ventilation etc.).

Depuis plus de 30 ans, la certification a constamment évolué afin de suivre les évolutions du marché comme avec l’intégration des énergies renouvelables par exemple.

Niveaux de certification

Quatre niveaux de performances existent pour le Label Bâtiment Passif :

  • Label Bâtiment passif classique: porté sur 4 critères clés que sont le besoin de chauffage, la consommation d’énergie primaire, la perméabilité à l’air de l’enveloppe et la fréquence de surchauffage intérieure.
  • Label Bâtiment passif plus: le bâtiment doit remplir les 4 premiers critères et doit générer au moins 60 kWh par m2 par an d’énergie par rapport à son emprise au sol.
  • Label Bâtiment passif premium: le bâtiment doit remplir les 4 premiers critères et doit générer au moins 120 kWh par m2 par an d’énergie par rapport à son emprise au sol.
  • Label Bâtiment sobre en énergie: le bâtiment ne rempli par les 4 premières critères du label Bâtiment passif classique.

La certification Passivhaus – label pour maison passive

Le label passif pour la maison neuve

fenetre-passive-lumia-mincoPour la construction d’une maison neuve, le passif permet jusqu’à 90% d’économies de chauffage à l’année. Pour obtenir ces performances, la labellisation Passivhaus (bâtiment passif) permet de s’en assurer via la vérification par un tiers : isolation, fenêtres, ventilation, ponts thermiques et étanchéité à l’air seront analysés.

 

4 critères sont à justifier pour obtenir la certification Passivhaus pour une construction neuve :

1. Besoin de chauffage inférieur à 15 kWh par m2 par an

2. Consommation totale d’énergie primaire inférieure à 120 kWh par m2 par an (tous les usages sont inclus, y compris les électroménagers)

3. Perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression, inférieure ou égale à 0,6 par heure

4. Une surchauffe intérieure inférieur à 10% des heures de l’année : la température est inférieure à 25°C 90% du temps

Le label passif pour la rénovation

fenetre-passive-lumia-mincoRénover son logement pour atteindre les performances thermiques du passif : c’est le projet qui permet de belles économies financières et un confort de vie décuplé.

L’obtention de performances énergétiques passives présente davantage de contraintes pour un logement en rénovation que pour un logement neuf.

 

4 critères sont à justifier pour obtenir la certification EnerPhit pour une rénovation:

1. Besoin de chauffage inférieur à 25 kWh par m2 par an – pour la construction neuve, le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh par m2 par an

2. Consommation totale d’énergie primaire inférieure à 120 kWh par m2 par an (tous les usages sont inclus, y compris les électroménagers)

3. Perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression, inférieure ou égale à 1,0 par heure

4. Une surchauffe intérieure inférieur à 10% des heures de l’année : la température est inférieure à 25°C 90% du temps

Labellisation Passivhaus ou EnerPhit ?

logo-enerphit

 

Le label Passivhaus correspond à la construction neuve de bâtiment aux performances passives.

Le label EnerPhit correspond à la rénovation de bâtiment au standard passif.

En France, l’interlocuteur unique pour la norme passive est La Maison Passive.

Pourquoi labelliser ma maison avec une certification passive ?

Les avantages de la certification Passivhaus :

L’obtention du label vous permet d’avoir la garantie de la qualité énergétique de votre logement et du confort que vous y trouverez à l’intérieur.

Pour la revente, attester de sa (grande) performance énergétique va apporter une vraie plus-value à votre bien.

Enfin, toutes les vérifications effectuées sur votre maison lors des différentes étapes de la certification viennent diminuer les risques de défaut de conception.

certification-passivhaus-habitat-passif

Comment labelliser ma maison passive ?

Vous pouvez contacter La Maison Passive afin de constituer votre dossier : certification@lamaisonpassive.fr

Plusieurs évaluations vont se succéder : en premier lieu, la phase de conception sera étudiée sur dossier, avec notamment l’étude thermique. Ensuite, à l’issue de la réalisation, l’évaluation permet de vérifier que la maison a bien été réalisée selon le dossier de conception fourni au préalable. Le labellisateur émet un avis positif ou négatif à l’issue de ces évaluations.

La norme passive en France – la Maison Passive

logo-la-maison-passive

 

Le Passive House Institute (PHI) est représenté en France par La Maison Passive, qui est habilitée à réaliser la labellisation Passivhaus.

Découvrez l'univers passif