Maison passive et RE 2020

Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la RE 2020 est la nouvelle Règlementation Environnementale qui vient remplacer la RT 2012.

La RE 2020 impose aux constructions ces nouvelles restrictions :

  • Réduire la consommation des bâtiments neufs, notamment en terme de système de chauffage
  • Réduire l’impact sur le climat des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, via la prise en compte du chantier de construction et du choix des matériaux (on privilégie le biosourcé !)
  • Adapter les constructions aux futures conditions climatiques, notamment en développant le confort d’été en augmentant la résistance aux épisodes de canicule.

 

Une maison certifiée passive consomme trois fois moins d’énergie de chauffage qu’une maison respectant la RE2020.

 

minco-re2020-passif

 

Le label « Maison Passive » apparu en France en 2007 était fortement en avance sur les enjeux liés à la réduction des consommations d’énergie. En 2007, c’est la RT 2005 qui était en vigueur et proposait des ambitions très limitées sur ces sujets. Si la RT 2012 était encore timide, la nouvelle RE 2020 prend pleinement son rôle en incluant également l’impact carbone dans son évaluation, contrairement au label passif.

Maison passive et environnement

Les avantages d’une maison passive sont nombreux en ce qui concerne le confort des habitants. Qu’en est-il des avantages sur l’environnement ?

  • Réduction du CO2 : la pollution au CO2 participe à l’effet de serre qui accélère le réchauffement climatique.
  • Réduction des particules fines : les particules fines dégradent considérablement la qualité de l’air extérieur.
  • Utilisation d’énergie naturelle : les rayons du soleil sont utilisés pour se chauffer afin de bénéficier d’une énergie disponible et gratuite.
  • Réduction des énergies polluantes : les systèmes de chauffage classiques sont de gros consommateurs d’énergies polluantes (gaz, fioul, électricité).

Tiny House Valous by West Wood Tiny

Découvrez l'univers passif