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L’architecture Bauhaus

L’architecture Bauhaus combine la simplicité, le naturel et la praticité.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’architecture Bauhaus ?

ecole-bauhaus-walter-gropiusEn architecture, le style Bauhaus reprend ces principaux attributs :

Une forme cubique ou carrée

Une approche minimaliste, sans ornements

Un design épuré, simple

Une construction fonctionnelle

 

À quoi ressemble une maison Bauhaus ?

architecture-bauhausLes maisons de styles Bauhaus possèdent ces traits :

Toit plat

Fenêtres par rangées

Lignes droites

Architecture géométrique

Couleur blanche unie

 

Le mobilier Bauhaus

Dans le mobilier, on retrouve les principales valeurs de ce mouvement artistique Bauhaus : des créations simples et fonctionnelles. Les meubles sont alors composées de matériaux simples comme le verre et le métal et de matériaux naturels comme le bois, la pierre, l’ardoise et le cuir.

 

Chaise Wassily – Marcel Breuer

chaise-wassily-bauhausLa Chaise Wassily de Marcel Breuer fut dessinée en 1925.

À l’époque, cette chaise est un modèle révolutionnaire :

les matériaux utilisés : tubes en acier courbé, le cuir

les méthodes de fabrication : légère, peu coûteuse, assemblage rapide et facile à reproduire

 

 

Chaise Barcelona – Ludwig Mies Van Der Rohe

chaise-barcelona-bauhausLa Chaise Barcelona de Ludwig Mies Van Der Rohe fut créée en 1929.

Son concepteur exprime toutes les difficultés à créer une chaise :

« Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes. Une chaise doit être légère, solide et confortable. »

Des contraintes qui correspondent entièrement à l’univers : simplicité et praticité !

La chaise Barcelone est une chaise inspirée des chaises pliantes et des tabourets en croix. Les deux coussins d’assise en cuir complètent la structure d’acier.

 

Nesting Tables – Josef Albers

bauhaus-nesting-tables-josef-albersL’ensemble de tables – Nesting Tables – de Josef Albers fut conçu en 1926.

C’est un ensemble de 4 tables d’appoint reprenant le principe des tables gigognes : les tables s’encastrent les unes dans les autres. L’esprit Bauhaus a la part belle ici avec un maximum de praticité !

De formes géométriques avec des plateaux en verres pour respecter les caractéristiques du Bauhaus.

Les couleurs utilisées s’éloignent de l’esprit Bauhaus qui se concentre d’habitude sur les couleurs primaires.

 

Berceau – Peter Keler

bauhaus-berceau-peter-kelerLe berceau de Peter Keler fut dessiné en 1923.

Chaque élément du berceau est habillé d’une couleur primaire : rouge, jaune, bleu. Dans l’univers Bauhaus, les couleurs primaires sont fortement privilégiée ainsi que le noir et blanc.

Le berceau reprend différentes formes géométrique, du cercle au triangle, pour répondre aux caractéristiques du style Bauhaus.

Le mouvement de balancier est rendu possible grâce aux cerceaux en acier qui entourent le berceau.

Les matières utilisées sont l’acier, l’osier, le rotin et le frêne.

 

D’autres objets du quotidien sont largement inspirés des valeurs du Bauhaus : la théière Brandt, la lampe Wagenfeld, la poignée de porte Door Knob de Gropius.

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La peinture Bauhaus

Le mouvement architectural du Bauhaus a été marqué par plusieurs illustres peintres qui ont orienté leurs travaux autour des couleurs et de la géométrie. Leur objectif : que les couleurs viennent donner de la profondeur à des plans plats.

Dans les peintures de style Bauhaus, le blanc et le noir apportent de la simplicité. Les quelques touches colorées font écho au minimalisme du mouvement.

La géométrie apporte de la sobriété, les formes élémentaires comme le cercle, le carré et le triangle sont proéminents.

Les œuvres de Johannes Itten, Vassily Kandinsky ou Paul Klee sont particulièrement empreintes des valeurs du Bauhaus.

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Le graphisme Bauhaus

En 1928 est publié « Nouvelle Typographie », un manuel dédié au graphisme moderne comprenant des nouvelles règles de composition parmi lesquelles :

  • La clarté. En opposition à la beauté. Une typographie doit être d’une clarté extrême pour faire passer un message net malgré les nombreuses sollicitations visuelles présentes dans nos quotidiens.
  • L’asymétrie. La forme asymétrique présente davantage de dynamisme et insuffle l’idée d’un symbole de transformation dans nos modes de vie. Le calme de la symétrie laisse place au mouvement.
  • L’usage fonctionnel de la couleur. Les couleurs ne sont pas que décoration, elle sont utiles. Le blanc irradie de lumière, le rouge rapproche, le noir est en retrait. Chaque couleur met en relief ou atténue.

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La Nouvelle Typographie a pour objectif de créer un « ordre optique » qui correspond à une certaine esthétique mettant en valeur des besoins pratiques.

En architecture, l’esthétique extérieur de la maison peut être entièrement gommé pour ne laisser place qu’à la praticité.

En peinture, c’est plutôt l’inverse : la praticité laissera aisément sa place à l’esthétique pour la création d’œuvre sans aucun but pratique.

En typographie, l’alliance des deux est nécessaire.

 

La mode Bauhaus

Dans le style Bauhaus, la mode présente des vêtements simples, sans fioritures, des formes sobres aux lignes pures. Le genre masculin / féminin est d’ailleurs gommé des vêtements issus du mouvement Bauhaus.

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Quelle est l’influence du Bauhaus aujourd’hui ?

Avec le style Bauhaus : le design suit la fonction !

Les artistes d’aujourd’hui s’inspirent toujours de cet héritage en phase avec notre temps.

Certains s’inspirent du mouvement de différentes manières : géométrique, colorimétrie. Là où d’autres hissent les œuvres du courant en étendard pour leur rendre hommage.

Ce courant artistique a influencé et inspiré de nombreux artistes, architectes et designers tel un modèle d’esthétisme et de fonctionnalité.