De nombreux architectes contemporains intègrent des éléments de l’architecture vernaculaire dans leurs conceptions bioclimatiques, tels que l’utilisation de matériaux naturels, la maximisation de l’inertie thermique et l’optimisation de l’orientation […]
La Fresque du Climat : 42 cartes pour passer à l’action
Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat est un atelier collaboratif qui permet de comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.
L’Association la Fresque du Climat
Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, l’association la Fresque du Climat prône les principes de la « do-ocratie » : une organisation qui repose sur la prise d’initiatives. Chaque membre s’assigne des tâches dans un objectif commun. C’est un fonctionnement participatif fondé sur la transparence.
En quelques chiffres, la Fresque du Climat représente :
- 86 référents dans le monde
- 6000 bénévoles
- 200.000 sensibilisés
Le Défi du Changement Climatique
La mission de la Fresque du Climat est de sensibiliser tous les publics autour du défi que représente le changement climatique. L’association réalise cette mission en France et dans 40 autres pays.
Le changement climatique est un problème complexe et mal compris par la majeure partie de la population.
Chaque partie prenante se renvoie les responsabilités : les consommateurs accusent les entreprises et les gouvernements… et réciproquement !
L’objectif est de débloquer cette inaction et de déclencher des actions constructives pour chacun.
L’Outil La Fresque du Climat
La Fresque du Climat est un outil de sensibilisation diffusé pendant des ateliers participatifs : un animateur engage les participants et facilite l’émergence d’idées et d’engagements.
C’est un outil pédagogique efficace pour former et sensibiliser, à travers un jeu ludique de 42 cartes.
Participer à une Fresque du Climat
La Fresque du Climat est un atelier ludique et collaboratif qui permet aux participants de relier les causes et conséquences de la crise climatique. A travers un jeu de 42 cartes à disposer sur une Fresque : on passe de la réflexion à l’action !
Comment se déroule un atelier de la Fresque du Climat ?
Un atelier dure trois heures. Dans un premier temps, les participants découvrent les cartes et les données dans l’objectif de reconstruire les liens de causalité. C’est une première phase de réflexion qui laisse place ensuite à une phrase de créativité durant laquelle les participants illustrent la Fresque. Dans un troisième et dernier temps, les participants partagent leurs émotions sur les différentes cartes et réfléchissent, ensemble, à des actions concrètes à mettre en place.
Tout au long de l’atelier, un facilitateur rythme et anime, il relaie ses connaissances.
Qui peut participer à un atelier de la Fresque du Climat ?
Des ateliers sont organisés quotidiennement pour le grand public : en ligne ou en présentiel. Inscrivez-vous ici à l’atelier de votre choix : S’inscrire à un atelier grand public – La Fresque du Climat
Pour les entreprises, les écoles, les associations et les organisations publiques : des animateurs se déplacent pour vos évènements et animent des Fresques du Climat adaptées à chaque public.
Pour les juniors (enfant de 9 à 14 ans), la Fresque du Climat propose des cartes simplifiées mais l’atelier demeure identique.
Les autres Fresques pour s’engager
La Fresque du Climat (https://fresqueduclimat.org/) a inspiré la création d’autres fresques collaboratives dont voici la liste non exhaustive :
Fresque de la Mobilité : vers une mobilité bas carbone
Fresque Numérique : pour un numérique durable
Fresque Océane : sensibiliser à la protection des océans
Fresque de la Biodiversité : contre l’extinction de la biodiversité
Fresque de l’Alimentation : vers une alimentation durable
Fresque de l’Economie Circulaire : pour un modèle vertueux et économe en ressources naturelles
Fresque des Nouveaux Récits : pour se relier à notre pouvoir créateur
Fresque de la Construction : pour réduire l’impact des constructions
Fresque des Low-Tech : pour des technologies raisonnées
Fresque Agrim’Alim : comprendre les enjeux de notre modèle agricole et alimentaire
Fresque de l’Eau : sensibiliser sur l’eau, une ressource essentielle
Fresque du Renoncement : définir à quelles activités nous pourrions renoncer
Face à l’urgence environnementale : que ce soit le climat, la biodiversité, la pollution… les Fresques sont des moyens efficaces de se former et de s’éduquer. Vous avez maintenant toutes les cartes en main !