Le déconstructivisme est un mouvement architectural audacieux qui a émergé dans les années 1980, brisant les codes traditionnels de l’architecture moderne. Ce courant, marqué par l’asymétrie et la fragmentation, […]
Comment aménager sa tiny house ? Astuces et inspirations !
La tiny house est un micro habitat autonome, mobile, elle peut être déplacée à l’aide d’un 4×4 ou d’un tracteur par exemple. Une micro maison minimaliste qui est conçue selon un processus respectueux de l’environnement avec, idéalement, des matériaux biosourcés ou recyclés.
La tiny house est une réponse aux personnes ayant envie d’un habitat durable, souhaitant réduire leur empreinte écologique et ayant une soif de liberté. Elle convient à des personnes seules, en couple ou en famille.
Aménager sa tiny house
Les contraintes d’espace
Une tiny house est une micro maison, cela signifie que l’espace intérieur est fortement restreint. En moyenne, la surface habitable est située entre 12 et 17m2. La hauteur sous plafond (jusqu’à 4m20) permet de positionner son lit en hauteur dans une mezzanine.
Pour agrandir visuellement l’espace, il convient d’installer plusieurs fenêtres afin de ne faire qu’un avec l’extérieur. Les larges ouvertures permettent d’agrandir l’espace visuel mais aussi de se reconnecter avec l’environnement autour. Nos menuiseries Minco s’équipent de moustiquaire afin de favoriser l’aération sans compromis sur le confort de vie !
Nos astuces pour maximiser la place
- Une table escamotable, qui se replie en dehors des repas. Dépliée, elle occupe le centre de la pièce.
- Un canapé avec rangements intégrés : des coffres recouverts de coussins conviennent parfaitement.
- Des rangements dans les marches de l’escalier menant à la mezzanine, plus traditionnel mais toujours efficace !
- Des placards de cuisine jusqu’au plafond : la hauteur sous plafond doit être exploitée
- Une crédence de cuisine avec rubans magnétiques pour exploiter cet espace mural
- Multiplier les fenêtres pour la lumière naturelle qui agrandit visuellement l’espace
Guide pratique pour un aménagement réussi
Quels matériaux utiliser ?
La tiny house se veut être un habitat écologique, alors, pour conserver cette ligne directrice, Minco vous recommande l’utilisation de matériaux biosourcés, recyclés ou revalorisés.
Choisir des toilettes sèches permet de pallier au manque de raccordement à l’eau, tout comme les panneaux solaires permettent d’alimenter quelques appareils électriques. Des choix écologiques qui permettent d’importantes économies d’énergie… c’est ça aussi le mode de vie minimaliste !
Solutions de chauffage pour tiny house
Le choix d’un système de chauffage dépend des besoins (conditions climatiques du lieu de vie) ainsi que du budget alloué à ce poste de dépense.
Un mini poêle à bois convient parfaitement pour chauffer une tiny house : une chaleur douce et enveloppante est diffusée tout au long de la combustion. Un mini poêle à bois est compact, conçu avec un faible encombrement.
D’autres solutions de chauffage sont possibles : radiateurs électriques, pompe à chaleur, poêle à granulés.
Acheter des meubles compacts et évolutifs
- Assises :
- Canapé qui se transforme en lit
- Bancs en bois sur des coffres de rangements
- Escaliers :
- Echelle compacte et peu encombrante
- Escaliers avec des rangements en tiroirs dans les marches
- Garde-corps pour la mezzanine :
- Des blocs de rangement en guise de garde-corps
Quel que soit le style de votre tiny house, que vous souhaitiez une décoration industrielle, une décoration bohème ou une décoration végétale : les éléments cités ci-dessous sont des inspirations pour créer un habitat à votre image !