Notre politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Derrière ces différentes expressions, il faut comprendre que Minco a toujours positionné l’environnement au centre de ses décisions stratégiques.

Dès sa création, la volonté de concevoir des produits performants a été centrale. En 2015, à l’arrivée du nouveau dirigeant - Emmanuel LE COZ - il est décidé d’accélérer notre engagement afin de développer une sérieuse politique de contribution au développement durable.

En pleine conscience des différents enjeux actuels, Minco a mis en place des actions allant de la sensibilisation jusqu’au développement de nouvelles solutions innovantes qui luttent contre l’utilisation irraisonnées des ressources.

Plus globalement, il s’agit d’intégrer les préoccupations sociales, sociétales et environnementales dans nos activités.

Minco est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et s’engage à prendre en compte les impératifs climatiques dans la conduite de ses activités.

Focus sur la partie Environnementale de la RSE : Minco développe d’ores et déjà des solutions (produits et services) à très faible impact carbone et à fort impact sur la biodiversité.

6 priorités pour l'environnement :

Nos fiches FDES

  • Réduire l'impact environnemental de nos produits sur l'ensemble de leur cycle de vie

Suivi stratégique des risques

  • Engagement pour la santé de nos collaborateurs
  • Gestion de la ressource
  • Gestion de déchets

Cercle Habitat Durable Certifié

  • Développement de nouvelles solutions pour l'habitat durable

Sensibilisation de nos équipes

  • GAÏA : collectif interne à l'entreprise visant à réduire notre impact sur l'environnement

Sensibilisation de nos clients et partenaires aux enjeux climatiques

  • Partager nos opérations de sensibilisation à nos clients et partenaires

Développement de notre Richesse Humaine

  • Une politique d'emploi basée sur la Richesse Humaine

La fabrication d’une menuiserie génère des émissions de gaz (notamment carbonique - CO²) - GES*.

Notre rôle de fabricant responsable impose que nous mettions tout en œuvre pour réduire ces émissions pendant toute le Cycle de Vie de la menuiserie*.

La menuiserie HYBRIDE contribue à augmenter la biodiversité.

Minco a choisi le bois comme matériau principal de la conception de ses fenêtres et portes. Issu du vivant, il capte le carbone durant toute sa croissance et l’emprisonne même après transformation.

Sa culture contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et contribue au développement de la biodiversité (sauvegarde et renouvellement des espèces). Minco a pris la décision de réaliser ces Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (F.D.E.S.) individuelles afin de communiquer en toute transparence l’impact de la fabrication de ces produits sur un cycle de vie de 30 années comme l’exige le cahier des charges régi par l’INIES.

 

Rappelons la fonction d’INIES : Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages.

 

Par ailleurs, cette volonté se justifie également par la validation des résultats par un organisme vérificateur qui valide et publie les données sur la base, preuve de la parfaite réalité des résultats.

De l’extraction des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie (incluant le transport), la fabrication d’une menuiserie émet des gaz (carboniques notamment). Plus faible est le poids des gaz émis, plus faible est l’impact de la menuiserie sur l’environnement.

cycle-FDES-minco

 

A ce jour, Minco dispose de trois fiches individuelles publiées sur la base INIES :

fiches-fdes-inies-minco

Rappel des objectifs : mettre en place toute action favorisant les meilleures conditions de travail, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, améliorer la gouvernance énergétique en interne et démontrer nos engagements dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

 

Zoom sur nos engagements pour la santé de nos collaborateurs

Évoluant dans l’univers du bois, les risques liés aux poussières existent. Chez Minco, nous avons intégré ces risques depuis de nombreuses années.

 

  • Nous avons développé des lasures exclusives Minco. à l’eau sans solvant dans nos cabines de pulvérisation
  • L’air des ateliers est filtré par 800 manches filtrantes pour assurer un taux de poussière inférieur à 0.5mg/m3.
  • L’air chaud filtré est ensuite renvoyé dans les ateliers afin d’éviter les déperditions de chaleur et favoriser les économies d’énergie (système by-pass)
  • Le site de production est aménagé en intégrant le bien-être au travail. Nous cherchons à limiter les nuisances sonores, limiter la manutention (appareils de levage). Les postes qui le permettent sont organisés par roulement afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques. Nous attachons une grande importance au maintien des capacités physiques de nos collaborateurs.
  • Nous répondons aux nouvelles normes Qualité - Sécurité - Environnement et intégrons les risques sociaux.
  • En 2020, des temps d’échauffement ont été mis en place avec l’aide d’un éducateur physique et sportif afin de favoriser le réveil musculaire avant effort visant à réduire les blessures musculaires invalidantes.

 

Zoom sur nos engagements pour la santé des consommateurs

Minco utilise le bois comme matériau principal depuis 30 années.

  • Nous utilisons cette matière première pour son efficacité thermique et isolante naturelle.
  • De nombreuses études ont prouvé les vertus du bois sur le confort et le bien-être
  • C’est un matériau dont la durabilité est également prouvée.

emissions-air-interieur-menuiseries-minco
Toutes nos lasures sont fabriquées à partir d’un cahier des charges stricte en matière d’émission de COV (composés organiques volatiles). Réalisées exclusivement pour Minco, nos lasures sont à base d’eau  et sont classées A+.

 

 

 

Zoom sur notre gestion des déchets

Notre politique de gestion des déchets s’appuie principalement sur deux notions : réduire et valoriser.

Aussi, depuis plus de 15 ans, Minco s’efforce d’imaginer les solutions à tous niveaux pour produire de la façon la plus raisonnée.

  • L’informatisation des équipements permet de réduire la quantité de chutes (de bois et d’aluminium principalement). Les chutes de bois sont récupérées par nos fournisseurs de carrelets dans un système de rotation optimisée des véhicules de transports. Des carrelets sont reconstitués à partir de ces chutes pour un usage total de la matière.
  • Les eaux de finitions sont filtrées et réutilisées (les boues sont séparées des eaux et nous récupérons les résidus sur filtres secs et les eaux de nettoyage). Cela permet un usage plus vertueux des lasures de finitions.
  • Les parties conformes des barres aluminium avec défaut sont utilisées. Seules les parties non conformes sont récupérées pour recyclage.
  • L’emballage de nos fenêtres est optimisé.
  • Gestion des non-conformités (très faible niveau de « rebus ») : contrôles mis en place dès la saisie de la commande jusqu’à la sortie d’usine
  • Haut niveau de réparabilité : bien que ce terme n’existe pas, il a pourtant une dimension importante. Minco s’attache à cette problématique et propose des produits de haute durabilité. Ce sujet s’associe à la fois à la gestion des ressources qu’à la gestion des déchets et devient prépondérant dans la stratégie de l’entreprise.

habitat-durable-certifieMinco a créé en juillet 2020, le cercle HABITAT DURABLE CERTIFIÉ composé de clients qui partagent les valeurs de l’entreprise et notamment sur le plan environnemental. En adhérent au cercle, ils contribuent à véhiculer nos valeurs et participent au développement des solutions pour l’habitat durable.

Les membres fondateurs sont des acteurs forts dans le secteur de la fenêtre, visionnaires, passionnés, audacieux. Autant que Minco, ils souhaitent co-constuire et réfléchir aux prochaines solutions que nous développerons pour l’habitat bas carbone. Le nom de notre cercle prend donc tout son sens.

Partenaires engagés, l’entraide et le respect les caractérisent. Leur désir de proposer des produits à faible impact environnemental est important. Les solutions Minco, éco-conçues et responsables, répondent parfaitement à ces objectifs.

gaia-mincoMinco sensibilise tous ses collaborateurs tant à titre informatif qu’incitatif dans le but de faire évoluer nos mentalités et nos connaissances. Il n’y a aucun caractère obligatoire à cette initiative ; simplement la volonté de partager nos connaissances, nos idées, notre intérêt pour la planète et nos réflexions pour la préserver.

A ce titre, Minco a créé le collectif GAÏA et communique sous le nom « GAÏA – Le Monde d’après » sur les réseaux sociaux et en interne.

 

Gaïa est un groupe constitué de 6 personnes internes à l’entreprise en charge d’étudier toutes les démarches qui pourraient réduire notre impact sur l’environnement. Gaïa a également comme objectif de partager les idées, les informations et proposer des activités dont le thème est en lien direct ou indirect avec la question environnementale.

A court, moyen ou long terme, les actions de Gaïa peuvent être en liens avec tous les services de l’entreprise et bien plus encore.

 

GAÏA, concrètement :

  • Partant du simple constat que les populations d’insecte sont en déclin depuis de trop nombreuses années, en 2018, nous avons ouvert les portes de notre terrain à un apiculteur qui se charge de produire du miel. Minco, par l’intermédiaire de M. et Mme LOEILLET, produit désormais du miel d’une excellente qualité à destination des utilisateurs de nos produits. Les abeilles sont l’essence de la vie et Minco ne baissera pas les bras face au fléau qui les déciment.
  • En fin d’année 2018, Gaïa a distribué un sapin et un chêne à l’ensemble des salariés Minco afin de reboiser les terrains. Une initiative pleine de promesses !
  • En fin d’année 2020, GAÏA a proposé à l’ensemble des équipes le montage et la décoration de nichoirs fournis en KIT par l’entreprise. Cette activité a suscité beaucoup d’intérêt et a permis la création de 32 nichoirs installés sur le parc foncier de l’entreprise sur les conseils et en présence de l’ONF. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page PRESSE du site Minco ou sur https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/aigrefeuille-sur-maine-44140/aigrefeuille-sur-maine-minco-sensibilise-les-enfants-a-la-biodiversite-7169540.
  • Gaïa Time : afin de faciliter le partage de toutes les informations, Minco a mis en place le Gaïa Time. Ce concept permet l’échange de toutes informations sur ce thème avant chaque réunion d’au moins 2 personnes. 5 minutes consacrées à l’environnement en préambule de ces rassemblements, même avec des personnes extérieures à l’entreprise. Régulièrement, ces informations sont collectées et partagées sur le blog Minco.
  • En 2021, nous avons entamé la dématérialisation des processus RH (les bulletins de paye sont communiqués sur un coffre-fort digital)
  • Minco accompagne également l’association « OZE » dont le but est d’accompagner les enfants atteints de fibromyalgie et leurs familles.
  • Time for the Planet : Minco a présenté en 2020 l’entreprise Time for the Planet à tous ses responsables. Cette entreprise a pour mission de récolter 1 milliards d’euros pour créer cent (100) entreprises qui luttent efficacement contre le réchauffement climatique. Au-delà de cet objectif très ambitieux, chaque associé bénéficie d’une source intarissable d’informations pour agir concrètement à titre personnel. Des sessions de sensibilisation ont lieu chaque année sur différents sujets abordés par Time For The Planet.

Nous pouvons tous agir. La pensée positive ne demande aucun moyen ! C'est une histoire de volonté... Celle d'offrir une qualité de vie, du confort... Chez Minco - la fenêtre HYBRIDE, nous sommes persuadés que nous pouvons agir et faire réagir.

Minco étend ses opérations de sensibilisation à tous ces partenaires. Nous pensons que ces sujets internes peuvent être partagés à l’extérieur et que cela peut avoir des répercutions bénéfiques.

  • La Fresque du climat : nous avons proposé à nos clients membres du cercle HABITAT DURABLE CERTIFIÉ la formation proposée par La Fresque du Climat qui permet une meilleure compréhension de l’origine du réchauffement climatique ; une vraie prise de conscience.
  • Adhésion Novabuild : Minco est adhérent de Novabuild, centre de ressource de la construction durable, dans la dynamique créée par le Grenelle de l’environnement.
  • Adhésion La Maison Passive : Minco adhère à La Maison Passive et propose depuis 2018 un ensemble de solutions répondant à ces référentiels au travers de la gamme LUMIA.

Minco établi une politique d'emploi basée sur la Richesse Humaine !

Nous ne sommes pas qu’une « ressource » ! Ce qui fait la différence dans une entreprise, c'est la Richesse des Hommes et des Femmes, leurs différences, leurs convictions, leur énergie. Apprendre, s'adapter, rester résilient et solidaire dans les moments difficiles. C'est pour cela que le service RH Minco est devenu en début d’année 2021 le service de la Richesse Humaine.

L'entreprise non plus n'est pas qu'une ressource. C'est un lieu d'épanouissement, de convivialité et de rencontres utiles à notre société. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur parcours.

Chez Minco, notre diversité est notre force !

  • Nous déployons notre politique d’emploi inclusive :
    • Recruter des collaborateurs en CDI à tout âge car la compétence n’est pas une histoire d’âge
    • Travailler à temps partiel car la vie personnelle apporte l’équilibre nécessaire à une vie professionnelle épanouie
    • Intégrer des salariés en situation de handicap pour maintenir la relation
  • Nous favorisons l’insertion professionnelle des jeunes alternants
  • Nous avons mis en place une politique d’évolution et d’accompagnement de nos collaborateurs afin d’élargir nos compétences

A noter : Les questions de responsabilité sociale et de lutte contre le changement climatique ont été intégrées à la direction des risques, du contrôle permanent et de la conformité.

 

Zoom sur le suivi stratégique des risques, en lien direct avec la direction générale

  • Action préventives et correctives pour imiter les re-fabrications et préserver la ressource