Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé ?

C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale ou végétale. Dans le domaine du bâtiment, le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton sont les matériaux biosourcés les plus couramment utilisés.

Le bois est le matériau dominant dans la conception des menuiseries HYBRIDES bois-aluminium.

 

Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?

Capter le carbone :

Ils permettent d'agir directement sur la concentration en CO² dans l'air. Par exmple, un arbre va capter et emprisonner le carbone durant toute sa croissance. Ainsi, même après transformation, le CO² sera emprisonné.

Préserver les ressources naturelles :

Les forêts françaises (qu'elles soient publiques ou privées) font parties de nos ressources les plus précieuses.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, la forêt française s’étend de 0,7 % chaque année (depuis 1985).
L'intervention humaine dans cette gestion vise à protéger et augmenter la biodiversité locale. Elle est primordiale pour augmenter le niveau de croissance général de la forêt. Sans l'intervention de l'homme, on peut aisément penser que la santé générale de la forêt déclinerait. Prouvé par de nombreuses années d'observation, la gestion forestière présente de nombreux avantages tant en matière de biodiversité (augmentation du nombre d'espèces vivantes in situ) qu'en matière de ressources (augmentation des essences d'arbres, de leur qualités naturelles, repeuplement des bois...)
source : France Bois Forêt

Impliquant la coupe de bois, cette gestion s'avère impérative au regard des résultats écologiques et environnementaux obtenus. Les industriels français désireux

 

La certification PEFC :

source : www.pefc-france.org

La certification PEFC mise en place depuis 1999 atteste de cette gestion forestière évoqué précédemment.
Une forêt gérée durablement est une forêt dont la biodiversité est respectée et maintenue, dont les sols et les eaux sont respectés, qui se renouvelle naturellement ou par plantation et qui produit du bois. PEFC définit les règles et les critères de gestion forestière applicables à ceux qui cultivent, récoltent, transforment et commercialisent le bois. PEFC contrôle et vérifie l’application de ces règles.

Fabricant français de menuiseries HYBRIDES, Minco intègre cette certification PEFC dans ses exigences en termes de conception, de produits et d'éthique plus généralement.

Le point de vue de Minco

Construire en bois est un acte écologique et responsable. Il ne cesse de dévoiler ces nombreux avantages techniques et son excellent rapport économique. A l'international, depuis des siècles, le bois a été et est encore aujourd'hui très utilisé en construction quelques soit la complexité des bâtiments.

De nombreuses études ont démontrées qu'une structure en bois l'emportait largement sur une structure identique réalisée avec d'autres matériaux. Exploitation des ressources, transformation, traitement, résistance (au feu, à l'eau...), durabilité, impact carbone et environnemental... A tous les niveaux, ces études montrent l'intérêt du bois et ses bienfaits sur la santé (physique, bien-être, confort...).

Pour les plus avertis, ci-après les propos de Marcel Chouraqui : http://ow.ly/8uMN50BhLk1
source : Sciences et Avenir

 

Contactez-nous

  • Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons afin d’établir un devis :
  • * Champs obligatoires. Ces données personnelles seront utilisées dans le cadre de votre demande de contact.