Avez-vous déjà eu l’impression qu’une pièce vous paraissait plus chaude ou plus froide qu’une autre, alors que la température affichée était identique ? Cette sensation est liée à la […]
Noël prend doucement sa place tout au long du mois de décembre… avec notre conscience écologique qui s’aiguise au fil des années, vous trouverez ici des solutions pour réduire votre empreinte carbone tout en conservant la magie de Noël !
Au Royaume-Uni les 24, 25 et 26 décembre représentent 5,5 % de l’empreinte carbone annuelle du pays.
L’institut de l’environnement de Stockholm relève que le bilan carbone des fêtes (cadeaux, nourriture, déplacements, décorations) représente 650 kilos de CO2 par habitant, dont 310 kilos de CO2 uniquement émis par les cadeaux.

En France, on atteint les 1.3 millions de kilowattheures consommés par les guirlandes lumineuses de Noël.

L’alternance du jour et de la nuit s’estompe, ce qui perturbe les habitudes de vie et créer des troubles du rythme biologique. La lumière artificielle modifie le comportement des insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères… dans leur orientation et leurs déplacements ainsi que dans leurs systèmes reproductifs.
Remplacer les guirlandes lumineuses par des leds permet d’économiser 495 kilos de CO2 par foyer.

En Espagne on compte 1 million de tonnes de papiers et de cartons produits en décembre et janvier, soit une augmentation de l’ordre de 25% par rapport au reste de l’année.
En France, il est consommé environ 20.000 tonnes de papiers cadeaux pendant Noël.

Cela concerne les papiers cadeaux en papier (y compris ceux avec du vernis ou des paillettes). Les papiers cadeaux en plastique (que l’on ne peut pas déchirer) ne sont pas recyclables et doivent être jetés avec les ordures ménagères.
À propos des emballages de jouets : 85% sont recyclables grâce au carton qui les compose (14% sont en plastique et les 1% restants dans divers matériaux).
Les cartons se recyclent dans la filière classique. Les emballages comprenant plusieurs matériaux, comme une coque en plastique collée à un support carton, doivent être séparés pour le recyclage.
Des marques comme Oxybul proposent des emballages mono-matériau en carton qui sont entièrement recyclables.

Aussi, vous pouvez offrir vos cadeaux dans de jolies boîtes réutilisables ou dans des bocaux en verre.
Non, vous ne devez pas obligatoirement dire « Adieu » aux papiers cadeaux ! Il est possible de choisir des emballages 100% FSC ou PEFC qui attestent la gestion durable des forêts (et la préservation de la biodiversité).
Après Noël : n’hésitez pas à récupérer les chutes de papier cadeau !
Vous pourrez ensuite vous en servir toute l’année dans vos activités manuelles : tapisser une étagère, recouvrir des boîtes, faire des rosaces décoratives, créer des origamis…
Photo Association Pour la Promotion du Papier Peint